Sites Inria

English version

Sciences informatiques

10/11/2009

Le Collège de France et Inria créent une chaire Informatique et sciences numériques

Gérard Berry © INRIA / Photo J.-M. Ramès

 "Informatique et sciences numériques" , contrairement à "physique quantique"  ou "chimie moléculaire" , sont des notions avec lesquelles le grand public est familiarisé au vu de la place que tiennent les nouvelles technologies dans notre quotidien. Mais le risque est grand de confondre l’informatique avec ses usages. D’un côté des objets devenus courants, des applications techniques utilisées chaque jour (podcasts, GPS, …), de l’autre une science complexe et originale qu’il est urgent de reconnaître comme telle.

Reconnaître l’informatique comme une science autonome pour mieux l’enseigner

En effet, l’informatique est une science à part entière avec ses propres objets d’études comme les langages de programmation, ses modes de raisonnement intrinsèques et son autonomie vis-à-vis d’autres sciences. Parce qu’elle traduit le monde en calcul, elle bouleverse notre manière de le représenter.
Le Collège de France avait introduit l’informatique dans son enseignement en nommant Gérard Berry titulaire de la chaire d’Innovation technologique - Liliane Bettencourt, pour l’année académique 2007-2008, avec un cycle de cours intitulé « Pourquoi et comment le monde devient numérique ». Fort du succès et de l’écho rencontré par cette démarche et convaincu de l’importance de la science informatique, le Collège de France a décidé, en partenariat avec Inria, de lui consacrer une tribune en créant une nouvelle chaire intitulée « Informatique et sciences numériques ».

L’informatique, une science au cœur de notre quotidien et des enjeux scientifiques de demain

À l’heure où nous découvrons presque chaque jour de nouveaux usages liés aux nouvelles technologies, usages qui ne représentent pas que de simples améliorations de notre quotidien mais révolutionnent totalement nos manières de faire, il est important de donner à nos concitoyens un « bon sens informatique ». Tout un chacun doit pouvoir connaître les fondements de cette science au même titre que des principes physiques élémentaires tels que l’attraction terrestre.
La chaire Informatique et sciences numériques, créée pour cinq ans, accueillera chaque année un nouveau titulaire spécialiste reconnu d’un domaine (langages de programmation, sécurité et analyse de protocole, robotique, …). Gérard Berry a été nommé premier titulaire de la chaire pour l’année académique 2009/2010. Son cycle d’enseignement aura pour thème : « Penser, modéliser et maîtriser le calcul informatique ». Il abordera notamment les problématiques induites par le fossé existant entre la pensée humaine et le calcul automatique, entre l’idée d’un calcul et sa réalisation fidèle. Ces cours auront lieu le mercredi à 10 h 00 à partir du 25 novembre 2009.


Témoignages

 
Pierre Corvol , Administrateur du Collège de France
 "Le Collège de France, au-delà de ses missions de recherche et d’enseignement, a toujours eu pour vocation de soutenir les sciences nouvelles et émergentes et de rester en alerte sur les évolutions scientifiques qui bouleversent nos sociétés, la révolution informatique et numérique étant sans conteste l’une d’entre elles. Tous les pans de notre vie sont touchés par ces bouleversements, notre quotidien, notre économie mais aussi la recherche scientifique. L’informatique ouvre en effet pour de nombreuses autres sciences des horizons et des territoires de recherche jusque là insoupçonnables, à travers notamment les nouvelles possibilités de calcul, de simulation et de modélisation. Le Collège de France ne pouvait l’ignorer."

 Michel Cosnard , Président-directeur-général d'Inria
 "La chaire annuelle Informatique et sciences numériques marque l’entrée de l’informatique en tant que discipline scientifique autonome au sein du Collège de France. C’est une étape importante dans la reconnaissance de notre domaine scientifique. Cette reconnaissance est fondamentale pour que l’informatique bénéficie d’un enseignement plus large. De ce dernier dépendra la capacité de notre pays à profiter pleinement des avancées offertes par les nouvelles technologies, tant sur le plan sociétal qu’économique."

À propos

Inria

Établissement public à caractère scientifique et technologique, sous tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l'Industrie. Dirigeants : Michel COSNARD, Pdg d'Inria - Jean-Pierre VERJUS, directeur général adjoint. Budget annuel (2009) : 200 M€ dont 21% de ressources propres. Centres régionaux de recherche : Paris - Rocquencourt, Sophia Antipolis -Méditerranée, Grenoble - Rhône-Alpes, Nancy - Grand Est, Rennes - Bretagne Atlantique, Bordeaux -Sud Ouest, Lille - Nord Europe, Saclay - Île-de-France. 2800 chercheurs, dont plus de 1000 doctorants, travaillant dans plus de 168 équipes-projets dont la plupart sont communes avec d’autres organismes, des grandes écoles, des universités. 790 contrats de recherche actifs. 80 équipes associées dans le monde. 96 entreprises créées depuis 1984.

Mots-clés : Chaire informatique Sciences informatiques Sciences numériques Communiqué

Haut de page

Suivez Inria