Sites Inria

Education

Laurence Goussu - 24/10/2017

Informatics Europe 2017 : Class’Code remporte le prix « Best Practices in Education Award »

Le projet Class’Code, proposé par une équipe de chercheurs, d'ingénieurs et de professeurs basés en France, a remporté le prix des Meilleures pratiques éducatives (Best Practices in Education) d'Informatics Europe 2017.

Class’Code est une solution de formation participative ouverte, destinée aux membres des communautés éducatives et informatiques de France. Il permet de former les enseignants et les éducateurs travaillant avec des enfants de 8 à 14 ans aux bases de la programmation et de l'informatique : la programmation créative, le codage informatique, la familiarisation avec les réseaux, la robotique ludique ainsi que les impacts associés aux technologies sur notre société. Présenter aux plus jeunes le concept des algorithmes ou la pensée informatique devient plus facile, et ils peuvent ainsi avoir un meilleur contrôle de leur monde numérique dès leur plus jeune âge.

Colin de la Higuera , président du Comité de pilotage de Class’Code, en charge de la chaire de l'Unesco pour les ressources éducatives libres à l'Université de Nantes, et Benjamin Ninassi , ingénieur de recherche chez Inria, ont présenté leur projet et reçu la récompense le 24 octobre au nom du groupe, à l'occasion d'une cérémonie spéciale qui a eu lieu pendant l'European Computer Science Summit, à l'Université NOVA de Lisbonne au Portugal.
Les lauréats expliquent : « Class'Code est parti d'un besoin, d'une analyse, d'un espoir. Le besoin est celui de former les enseignants aux bases de l'informatique, de codage et de la pensée informatique. Ce besoin n'apparaît que lorsque le gouvernement est convaincu que ces matières doivent être enseignées aux enfants. L’analyse a permis de conclure que de nouvelles méthodes étaient nécessaires pour cette formation, utilisant pleinement les nouveaux outils d'éducation disponibles : MOOC, réseaux sociaux, plateformes et ressources éducatives libres. C'est l'occasion de repenser le périmètre des apprenants et la formation professionnelle et d'en faire une cause partagée. L'espoir est que la réponse proposée par Class’Code se montre à la hauteur de nos attentes et que nos choix permettent au projet d'aider la France à atteindre ses objectifs ambitieux dans d'autres contextes, d'autres pays ou sur d'autres sujets. C'est cet espoir qui a permis à la SIF de réunir plusieurs d'entre nous dans le projet Class’Code dirigé par Inria, avec Magic Makers en charge de la pédagogie et Open Classrooms de la production ».
Depuis septembre 2016, le programme a réuni 15 000 adhérents, et environ 3 200 apprenants assistent régulièrement aux réunions proposées par plus de 40 structures réparties sur toute la France. Plusieurs établissements d'éducation, industries et organismes de recherche, ainsi que des sponsors, soutiennent ce projet depuis le début.

« Class’Code est un groupement soutenu par des universités, des entreprises et le gouvernement, qui se distingue par sa capacité à former des enseignants partout sur le territoire en ne leur proposant pas "uniquement" du matériel pédagogique, mais également un environnement d'apprentissage collaboratif ainsi qu'une variété d'activités de diffusion destinées aux formateurs et décideurs. Ce projet est parfaitement aligné avec les efforts récemment entrepris par l'Académie des Sciences pour faire de l'informatique une matière étudiée dans les écoles françaises. Nous recommandons également les travaux de l'équipe réalisés derrière la proposition “Cyber Security Base MOOC with F-Secure” qui a reçu la mention honorable. Dans le cadre d'une coopération entre l'Université d'Helsinki et la F-Secure Cyber Security Academy - partenaire industriel, un cours massif en ligne a été développé sur un sujet très actuel, et ouvert à plus de 5 000 étudiants provenant de différents pays », explique Jan Vahrenhold (Westfälische Wilhelms-Universität Münster), président du comité d'attribution du prix cette année.

"Microsoft se réjouit des solides candidatures reçues pour le Prix « Best Practices in Education Award » d'Informatics Europe 2017 et félicite les membres de Class'Code pour leur engagement à faire de l'informatique un citoyen de première classe dans les communautés éducatives et informatiques à travers le développement d'une plateforme d'apprentissage collaborative, pour les enseignants et les étudiants et leurs efforts constants de diffusion auprès des décideurs dans le domaine de l’ éducation », explique Evelyne Viegas , Directeur Intelligence artificielle chez Microsoft Research.

Mots-clés : Enseignement Class'Code Éducation Enseignement du numérique Code

Haut de page

Suivez Inria