Nomination

Laurence Goussu - 1/11/2018

Bruno Lévy, nommé directeur du centre Inria – Nancy Grand Est

© Coll.part. Lévy

Bruno Lévy prend ses fonctions à la tête du centre de recherche Inria Nancy – Grand Est à compter du 1er novembre 2018. Nommé par Bruno Sportisse, Président-directeur général d’Inria, il succède à Sylvain Petitjean qui dirigeait le centre depuis le 1er septembre 2012.

Né en 1972, ancien élève de Télécom Nancy, Bruno Lévy est titulaire d’un doctorat en informatique (thèse récompensée par le prix SIF/Gilles Kahn 2000) et de l'Habilitation à diriger des Recherches (HdR) de l'Institut National Polytechnique de Lorraine.
Bruno Lévy est arrivé chez Inria en 2000 en tant que Chargé de Recherche, il devient Directeur de Recherche en 2008 et crée l’équipe-projet ALICE sur le thème de l’image de synthèse en 2006.

Ses recherches en géométrie numérique sont à la frontière entre l'informatique et les mathématiques appliquées, et visent à créer des représentations 3D optimales pour réaliser certains types de calculs. Avec son équipe, il produit un ensemble d'algorithmes pour le plaquage de texture, à présent utilisés dans la plupart des films d'animation et jeux vidéo. Il rend la plupart de ses résultats disponibles dans ses logiciels open-source (GEOGRAM et GRAPHITE), et réalise également plusieurs transferts industriels.

Bruno Lévy obtient une bourse "Starting Grant" ERC (European Research Council) en 2007 et une bourse ERC "Proof of Concept" en 2013, sur le thème de la génération de maillages. Avec ses collègues mathématiciens et physiciens, il développe en 2016 le premier algorithme efficace pour le transport optimal numérique semi-discret en 3D et étudie des applications en physique computationnelle.

Ses travaux ont été récompensés en 2011 par le prix du jeune chercheur Inria.

Mots-clés : Centre Inria Nancy - Grand Est Nomination Bruno Lévy