Sites Inria

English version

Espace presse

Mensia Technologies

Santé

Le premier dispositif de neurofeedback à la maison pour traiter le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Laurence Goussu - 22/01/2018

Mensia Technologies annonce la mise à disposition de Mensia Koala dans le traitement des TDAH des enfants de plus de six ans, sans médicaments.
1er appareillage au monde homologué comme Dispositif Médical Classe IIa, Mensia Koala est le premier dispositif médical homologué de réhabilitation cérébrale utilisé à domicile et loué pendant la durée du traitement. Pour la première fois la rééducation des ondes cérébrales peut avoir lieu à la maison, avec une simple tablette informatique.
Pour 2,5 millions d’enfants en Europe c’est une nouvelle alternative thérapeutique non invasive, sans médicament et qui traite le TDAH en 4 mois d’entraînement régulier à la maison, sous télésurveillance médicale.

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat

Inria et l’AUF signent un nouveau partenariat pour renforcer leur collaboration dans le domaine du numérique.

Laurence Goussu - 18/01/2018

L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), représenté par son Président-directeur général, M. Antoine Petit, et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), représentée par son Recteur, M. Jean-Paul de Gaudemar, ont signé le mercredi 17 janvier 2018 un accord-cadre pour renforcer leur collaboration dans le domaine du numérique.

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat

L’École polytechnique lance un nouveau programme Graduate degree en intelligence artificielle

Laurence Goussu - 10/01/2018

À la convergence entre informatique et mathématiques appliquées, l’intelligence artificielle est un domaine en forte croissance dont les avancées récentes sont impressionnantes. L’École polytechnique annonce la création, en association avec Inria, ENSTA ParisTech et Télécom ParisTech, d’un nouveau programme Graduate degree  de niveau master associant intelligence artificielle et traitement des informations visuelles (Visual Computing ) - domaine qui utilise ou complémente l’intelligence artificielle pour de nombreuses applications. Cette formation permettra de répondre aux importants besoins de recrutement dans de nombreux secteurs

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat

emlyon business school et Inria engagent un partenariat à destination des scientifiques afin d’accélérer leur transformation en créateurs d’entreprises

Laurence Goussu (*) - 19/12/2017

Inria accompagne la création de start-up technologiques à partir des résultats de ses recherches. Les porteurs et porteuses de projets, des chercheurs et chercheuses ou des ingénieur.e.s, sont au meilleur niveau mondial dans leurs domaines. Mais la transformation de ces scientifiques en créateurs et créatrices d’entreprises est une démarche complexe. Pour que les porteurs et porteuses de projet soient mieux préparés et trouvent leur voie plus rapidement, Inria et emlyon business school se sont associés ; ils proposent un programme d’actions sur mesure, avec pour objectif d’accompagner 7 projets de start-up la 1ère année, avant d’atteindre un rythme annuel de 20 à 30 projets sur 3 ans.

Lire la suite

Inria/Gilles Scagnelli

Nomination

Inria annonce la nomination de sa nouvelle directrice de la communication, Aurélie Willi

Laurence Goussu - 18/12/2017

Inria annonce l’arrivée d’Aurélie Willi au sein de l’institut, en qualité de directrice de la communication. Cette nomination est effective depuis le 6 décembre 2017. 

Mots-clés :

Lire la suite

Courtesy of NYU Photo Bureau

Partenariat

Signature d’un partenariat entre Inria et la New York University

Laurence Goussu (*) - 10/12/2017

Signé par Inria et la New York University en cette fin d'année 2017, cet accord partenarial vise à faciliter les collaborations et les échanges entre les deux institutions. Avec ses quinze établissements répartis sur six campus à travers Manhattan, l'université de New York est la plus grande université privée à but non lucratif du pays.

Mots-clés :

Lire la suite

Santé

L’informatique aux commandes de la biologie ou comment contrôler une population de cellules par ordinateur

Laurence Goussu - 4/12/2017

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et d’Inria, avec des chercheurs du CNRS et de l’université Paris-Diderot et de l’Institut de science, et technologie d’Autriche (IST Austria), publient deux articles dans Nature Communications sur le contrôle par ordinateur de processus cellulaires. Des plate-formes expérimentales hybrides, combinant microscopie et logiciels, permettent aux chercheurs d’interfacer au niveau cellulaire le vivant avec des algorithmes de contrôle en temps-réel. Les deux articles illustrent que ces solutions permettront d’obtenir des comportements cellulaires nouveaux et aisément reprogrammables pour les populations de cellules contrôlées. Ce contrôle externalisé du vivant deviendrait ainsi un formidable outil de recherche pour la compréhension fine du rôle biologique de certaines protéines et pour l’optimisation de processus de bioproduction.

Mots-clés :

Lire la suite

Robotique

Inria et le CNRS rejoignent l’équipe pluridisciplinaire ScanPyramids et dévoilent le concept d’un robot d’exploration minimalement invasif

Laurence Goussu (*) - 29/11/2017

Inria et le CNRS se joignent à la faculté des ingénieurs de l’université du Caire et à l’Institut HIP (Heritage, Innovation, Preservation) avec le soutien de l’entreprise Robeauté et de La Fondation Dassault Systèmes , pour concevoir et réaliser un robot innovant destiné à explorer des monuments en laissant aussi peu de traces que possible. Les  scientifiques intitulent  cette approche « l'exploration robotique minimalement invasive ».

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

mars:hello!, start-up grenobloise, réussit une levée de fonds et équipe le domaine spatial en logiciel de coordination de l’imprévu

Laurence Goussu - 15/11/2017

mars:hello! développe une solution informatique innovante pour fluidifier le contrôle d’opérations complexes qui impliquent de nombreux acteurs et nécessitent le partage d’informations en provenance de tout type de sources. Avec une levée de fonds réussie de 300 000 euros auprès de IT-Translation , la start-up va déployer sa solution pour la coordination des missions d'engins spatiaux (sondes d'exploration, satellites d'observation ou de communication, cubsats , ...).

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat

IT-Translation et Elaia Partners conjuguent leurs talents au futur

Laurence Goussu - 15/11/2017

Elaia Partners et IT-Translation sont heureux d’annoncer leur partenariat stratégique, qui se traduit notamment par une prise de participation minoritaire d’Elaia Partners dans IT-Translation, à hauteur de 21%.
Cette opération s’inscrit dans la perspective de construire ensemble le leader français du développement des start-up deeptech issues de la recherche dans le numérique : proposer aux chercheurs, aux investisseurs et aux start-up une offre étendue et complète d’accompagnement et de financement allant de l’ultra-amorçage (dès l’idée) et du transfert technologique au soutien financier et humain jusqu’à l’émergence de leaders internationaux.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria