Sites Inria

English version

Espace presse

Partenariat stratégique

L'Andra et Inria signent un accord de partenariat sur la simulation numérique

21/09/2009

Marie-Claude Dupuis, directrice générale de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), et Michel Cosnard, président-directeur général de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), ont signé le 14 septembre 2009 un accord de partenariat portant en particulier sur la simulation numérique.

Mots-clés :

Lire la suite

@ INRIA

Recherche - Santé

Première expérience à grande échelle pour comprendre les modes de propagation des bactéries responsables d’infections nosocomiales

19/06/2009

Un projet de recherche dirigé par des équipes de l'INSERM et de l'Institut Pasteur avec l'AP-HP et Inria va être mené sur plus de 800 personnes afin de comprendre pourquoi certaines bactéries (staphylocoques dorés et entérobactéries) arrivent plus facilement que d’autres à se transmettre parmi les personnes qui sont hospitalisées ou travaillent à l’hôpital. Le programme de recherche d’une durée de six mois démarre ce mois-ci à l’AP-HP sur le site de l’hôpital maritime de Berck-sur-Mer.

Mots-clés :

Lire la suite

 OpenVibe, logiciel pour les interfaces cerveau-ordinateur OpenVibe, logiciel pour les interfaces cerveau-ordinateur - © Inria / Photo Kaksonen

Innovation - Santé et Biotechnologies

OpenViBE : Le premier logiciel français permettant d’agir par la pensée

13/05/2009

Piloter un ordinateur par la pensée ? Encore inimaginable il y a une dizaine d’années, réaliser une telle prouesse est désormais possible. Financé par l’Agence nationale de la recherche, OpenViBE est le premier projet français multipartenaire sur les interfaces cerveau-ordinateur. Porté par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), OpenViBE a abouti à la mise au point d’un logiciel gratuit aux applications prometteuses.

Mots-clés :

Lire la suite

Antoine Petit, Directeur général adjoint d'Inria et François Cansell, Directeur général de l'IPB - ©Inria

Haut de page

Suivez Inria