Sites Inria

English version

Espace presse

Partenariats - Universités

Les universités et Inria s’accordent sur leurs dispositifs de coopération

17/12/2009

Sur le modèle des accords-cadres déjà passés avec d’autres organismes de recherche et conformément aux préconisations du rapport d'Aubert, la CPU et Inria signent ce jour, en présence de Madame Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un accord-cadre dans l’objectif de faciliter et de multiplier les conventions partenariales entre Inria et les universités sur tout le territoire dans le domaine des Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC).
 

Mots-clés :

Lire la suite

Gérard Berry © INRIA / Photo J.-M. Ramès

Sciences informatiques

Le Collège de France et Inria créent une chaire Informatique et sciences numériques

10/11/2009

 "Informatique et sciences numériques" , contrairement à "physique quantique"  ou "chimie moléculaire" , sont des notions avec lesquelles le grand public est familiarisé au vu de la place que tiennent les nouvelles technologies dans notre quotidien. Mais le risque est grand de confondre l’informatique avec ses usages. D’un côté des objets devenus courants, des applications techniques utilisées chaque jour (podcasts, GPS, …), de l’autre une science complexe et originale qu’il est urgent de reconnaître comme telle.

Mots-clés :

Lire la suite

© INRIA / Photo Kaksonen

Partenariat

Inria et le CERFACS créent un laboratoire commun pour développer outils et méthodes dédiés au calcul haute performance

9/11/2009

L’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et le Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (CERFACS) annoncent ce jour la création d’un laboratoire de recherche commun pour répondre aux enjeux de la simulation numérique haute performance.

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat - Centre de recherche Microsoft

Microsoft et Inria renouvellent leur collaboration

6/10/2009

Après trois années d’une collaboration riche de résultats scientifiques reconnus et prometteurs, Microsoft et Inria confirment le développement de leur partenariat. En présence de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Steve Ballmer, Chief Executive Officer de Microsoft, Michel Cosnard, Président-directeur général d'Inria et Andrew Herbert, Directeur de Microsoft Research Cambridge signent un nouvel accord renouvelant l’activité du centre de recherche commun pour une durée de quatre ans.

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat stratégique

L'Andra et Inria signent un accord de partenariat sur la simulation numérique

21/09/2009

Marie-Claude Dupuis, directrice générale de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), et Michel Cosnard, président-directeur général de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), ont signé le 14 septembre 2009 un accord de partenariat portant en particulier sur la simulation numérique.

Mots-clés :

Lire la suite

@ INRIA

Recherche - Santé

Première expérience à grande échelle pour comprendre les modes de propagation des bactéries responsables d’infections nosocomiales

19/06/2009

Un projet de recherche dirigé par des équipes de l'INSERM et de l'Institut Pasteur avec l'AP-HP et Inria va être mené sur plus de 800 personnes afin de comprendre pourquoi certaines bactéries (staphylocoques dorés et entérobactéries) arrivent plus facilement que d’autres à se transmettre parmi les personnes qui sont hospitalisées ou travaillent à l’hôpital. Le programme de recherche d’une durée de six mois démarre ce mois-ci à l’AP-HP sur le site de l’hôpital maritime de Berck-sur-Mer.

Mots-clés :

Lire la suite

 OpenVibe, logiciel pour les interfaces cerveau-ordinateur OpenVibe, logiciel pour les interfaces cerveau-ordinateur - © Inria / Photo Kaksonen

Innovation - Santé et Biotechnologies

OpenViBE : Le premier logiciel français permettant d’agir par la pensée

13/05/2009

Piloter un ordinateur par la pensée ? Encore inimaginable il y a une dizaine d’années, réaliser une telle prouesse est désormais possible. Financé par l’Agence nationale de la recherche, OpenViBE est le premier projet français multipartenaire sur les interfaces cerveau-ordinateur. Porté par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), OpenViBE a abouti à la mise au point d’un logiciel gratuit aux applications prometteuses.

Mots-clés :

Lire la suite

Antoine Petit, Directeur général adjoint d'Inria et François Cansell, Directeur général de l'IPB - ©Inria

Haut de page

Suivez Inria