Sites Inria

English version

Espace presse

Budget

Le Budget primitif d'Inria pour 2011 s’élève à 231,1 M€

Muriel Droin - Quivrin - 21/12/2010

Le conseil d’administration d’Inria a approuvé le budget primitif de l’institut pour l’année 2011. Il s’élève à 231,1 M€, en augmentation de 5% par rapport à 2010.

Mots-clés :

Lire la suite

Prix

Grands Prix de la Fondation d’entreprise EADS 2010

Rose-Marie Cornus - 13/12/2010

En présence de Jean Botti, directeur technique d’EADS et Président de la Fondation d’entreprise EADS, Jean-Claude Bermond, directeur de recherche CNRS, et David Guiraud, directeur de recherche Inria, ont reçu le 6 décembre respectivement le Grand prix de l'informatique et le Prix des sciences de l'information.

Lire la suite

Solution logicielle

Ubi-Park, une solution pour le contrôle d’accès aux garages à vélos présentée au salon des maires et des collectivités locales

17/11/2010

Quel cycliste n’a jamais craint de se faire voler son vélo même dans un parking ? SenseYou, jeune start-up issue d’Inria, a développé Ubi-Park, une solution simple et réellement innovante pour la sécurisation de l’accès aux parkings à vélos.

Mots-clés :

Lire la suite

Réalité virtuelle

Inauguration de l'espace immersif Gouraud-Phong, plate-forme mutualisée spécialisée dans la réalité virtuelle

8/11/2010

Michel Cosnard, Président-directeur général d’Inria et Gérard Giraudon, directeur du centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée inaugurent l'espace immersif "Gouraud-Phong" aux côtés de Francis Lamy, préfet des Alpes-Maritimes et Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sont également présents : Eric Ciotti, député-président du conseil général des Alpes-Maritimes, Jean Leonetti, président de la CASA, député-maire d'Antibes Juan-les-Pins et Jean-Pierre Dermit, maire de Biot, vice-président de la CASA et Henri Gouraud.

Mots-clés :

Lire la suite

Nomination

Pascal Guitton est nommé directeur de la recherche de l’Inria

30/09/2010

Michel Cosnard, Président-directeur général de l’Inria nomme Pascal Guitton Directeur de la recherche à compter du 1er octobre 2010.

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariats

Inria et le Cemagref associent leurs expertises pour mieux comprendre la complexité des phénomènes environnementaux

8/09/2010

Michel Cosnard, Président-directeur général d’Inria et Roger Genet, Directeur général du Cemagref, signent un accord de partenariat renforçant les collaborations entre les deux organismes sur des projets de recherche appliqués aux problématiques environnementales. Cet accord illustre la nécessaire approche pluridisciplinaire des scientifiques confrontés à des phénomènes environnementaux complexes. Les synergies entre sciences de l’environnement et sciences du numérique seront un levier puissant pour répondre aux défis posés par les changements globaux et garantir un développement durable.

Mots-clés :

Lire la suite

Nominations

Nominations à la tête d’Inria

2/09/2010

Quatre mois après le renouvellement de son mandat de Président-directeur général, Michel Cosnard nomme plusieurs collaborateurs à des postes stratégiques dans l’organisation de l’institut.

Mots-clés :

Lire la suite

Politique de transfert

GENCI, Inria et OSEO s’associent pour accompagner les PME dans leur premier accès au calcul haute performance

29/07/2010

Initiative HPC-PME, c’est le nom du programme que lancent conjointement GENCI, Inria et OSEO, en partenariat avec quatre pôles mondiaux de compétitivité, pour faciliter et encourager l’accès des PME au calcul haute performance (HPC). Bâti en cohérence avec les recommandations du plan "France numérique 2012", ce programme vise à soutenir et accroître la compétitivité des PME dont les projets d’innovation industrielle peuvent tirer parti de l’utilisation du calcul haute performance. Au cœur du dispositif : un accompagnement dans la durée pour garantir une intégration efficace des capacités de développement offertes par le HPC.

Mots-clés :

Lire la suite

Applications pour réseaux de capteurs sans fil avec l’environnement Srijan  © INRIA / Photo Kaksonen  © Inria / Photo Kaksonen

Télécoms

Un large groupe d'acteurs français de l'innovation crée l'Initiative services mobiles pour stimuler la croissance de l'écosystème français des applications et des services sur terminaux mobiles

15/07/2010

Inria, l'Institut Télécom, les pôles de compétitivité Cap Digital, SCS et Systematic, l'association Mobile Alley, Telecom Valley, OSEO, Alcatel-Lucent Bell Labs, Bouygues Telecom et un large groupe de PME (dans lequel on retrouve des start-up comme Senda, Appsfactory et Intuitivlab) ont annoncé la mise en place de l'Initiative services mobiles,  qui a vocation à regrouper l'ensemble des acteurs nationaux du domaine.

Mots-clés :

Lire la suite

Stratégie

Le premier laboratoire de haute sécurité de la recherche académique française dédié à la sécurité informatique

1/07/2010

Situé au cœur du centre Inria Nancy-Grand Est, le laboratoire de haute sécurité informatique (LHS) est voué à accueillir des travaux de recherche déterminants pour sécuriser le réseau, les échanges sur Internet et les équipements de télécommunications associés. Aux côtés de ses partenaires, Inria inaugure aujourd’hui cet équipement de recherche inédit. Le LHS offre l'environnement technologique et réglementaire nécessaire aux avancées scientifiques accompagnant les évolutions de notre société numérique. Ouvert aux partenaires industriels, le laboratoire représente également un cadre propice aux tests de fiabilité requis avant toute mise sur le marché de différents produits ou solutions technologiques.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !