Sites Inria

English version

Espace presse

Partenariat

Inria et OSEO s’associent pour accompagner le développement des PME innovantes dans le domaine des STIC et du logiciel

4/05/2010

Michel Cosnard, Président-directeur général de l’Inria et François Drouin, Président-directeur général d’OSEO ont signé un accord de partenariat pour une durée de 3 ans. Les deux organismes s’associent pour renforcer l’innovation dans les PME intervenant dans le domaine des STIC et du logiciel.

Mots-clés :

Lire la suite

XtremLog - Capteurs dans le désert Ep4 Guillaume Chelius - © Inria

Action de recherche

Inria lance une expérience inédite de mesures de données au coeur du désert marocain

9/03/2010

Cette année, le SULTAN MARATHON DES SABLES va accueillir un coureur d’un nouveau genre. Guillaume Chelius, chargé de recherche au sein de l’équipe DNET à Inria et ultra-marathonien, va courir 250 km, 7 jours durant, équipé de seize capteurs qui enregistreront en temps réel, sans interruption et sans aucune intervention humaine, de nombreuses données physiologiques, biomécaniques et environnementales. Une fois triées et analysées ces données permettront de modéliser la course et d’étudier le mouvement du corps, ses performances, ses adaptations à l’environnement, aux conditions climatiques et à la fatigue.

Mots-clés :

Lire la suite

Signature Accord Allistène Valérie Pécresse & Michel Cosnard Signature Accord Allistène

Stratégie

Mise en place d’Allistene, Alliance des Sciences et Technologies du Numérique

8/03/2010

Le 1er mars 2010 s’est tenue la première réunion de coordination de l’Alliance Allistene. Elle regroupe, en tant que membres fondateurs, les acteurs nationaux majeurs de la recherche en STIC : la CDEFI, le CEA, le CNRS, la CPU, Inria et l’Institut Télécom. Allistene a pour but d’assurer une réflexion commune et une coordination entre ses membres en termes de prospective et de stratégie globale, d’enjeux de formation supérieure, de programmation, de partenariats européens et internationaux, et de valorisation et relation industrielles. Elle s’appuiera pour fonctionner sur six groupes de travail appelés "groupes programmatiques" formés de chercheurs de haut niveau, et sur une répartition des tâches entre un président du comité de coordination en charge de l’animation globale et cinq vice-présidents en charge de l’animation du travail d’Allistene sur chacune de ses grandes missions.

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat

Sanofi-aventis renforce son engagement dans la Recherche en France par un partenariat avec AVIESAN

17/02/2010

Ce premier accord de partenariat est signé avec l’ensemble de la recherche académique française. Il s'agit  du financement de jeunes chercheurs, lauréats du programme ATIP AVENIR du CNRS, de  l’Inserm, et de l'engagement jusqu’à 50 millions d’euros sur cinq ans pour l’ensemble des partenariats public-privé.

Mots-clés :

Lire la suite

EuraTechnologies Lille © INRIA / Photo N. Fagot Atrium du site d'EuraTechnologies - Lille © Inria / N. Fagot

Transfert & Innovation

Inria inaugure son espace sur le site EuraTechnologies

4/02/2010

Inria franchit une nouvelle étape dans le cadre de sa politique de transfert et d’innovation en ouvrant son premier espace de démonstrations et d’échanges pour ses partenaires économiques sur le site EuraTechnologies.

Mots-clés :

Lire la suite

Éthique et Stic

Le comité d’éthique du CNRS et une commission d'Inria recommandent la création d’un comité d’éthique sur la recherche dans les sciences et technologies du numérique

12/01/2010

Le CNRS et Inria rendent publics les rapports, respectivement intitulés « Pour une éthique de la recherche en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication », élaboré par le Comité d’éthique du CNRS (COMETS) et « Rapport sur la création d’un comité d’éthique en sciences et technologies du numérique » par une commission mise en place par Inria. Au cœur de l’évolution de nos sociétés, les sciences et technologies du numérique et les recherches qu’elles engendrent posent en effet des questions fondamentales d’éthique que les deux organismes ont souhaité analyser. Soulignant les nombreux domaines concernés par ces questions et précisant l’état de l’art dans les autres disciplines ainsi qu’à l’étranger, les deux rapports concluent notamment sur la nécessité de créer rapidement un comité d’éthique sur la recherche dans les sciences et technologies du numérique.

Mots-clés :

Lire la suite

Télécoms, réseaux, multimédia

Inria et ses partenaires battent un nouveau record de calcul et démontrent la vulnérabilité d’une clé RSA de 768 bits

8/01/2010

Quatre ans après le dernier record qui a permis de casser une clé RSA de 663 bits, Inria et ses partenaires démontrent la vulnérabilité d’une clé RSA de 768 bits. En conjuguant différentes capacités de calcul mises à leur disposition pendant deux ans et demi, ils sont parvenus à casser cette clé de 232 chiffres en retrouvant les facteurs premiers qui la composent. Ce nouveau record est une belle illustration de l’efficacité des systèmes de calcul distribué. Il confirme les recommandations de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en démontrant la vulnérabilité d’une clé RSA de 768 bits.
 

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat - Europe

EIT ICT Labs gagne la prestigieuse compétition lancée par l'EIT pour l’innovation en Europe

17/12/2009

Au terme d’une compétition intense, le projet « EIT ICT Labs » a été sélectionné par l’EIT, Institut européen pour l'innovation et la technologie. Structurée pour construire « la future société de l’information et de la communication », cette Communauté de la Connaissance et de l’Innovation (CCI en français, KIC en anglais) est un atout considérable pour la relance de l’innovation en France et en Europe. Elle s’appuie sur un enseignement supérieur rénové et une recherche d’excellence.

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariats - Universités

Les universités et Inria s’accordent sur leurs dispositifs de coopération

17/12/2009

Sur le modèle des accords-cadres déjà passés avec d’autres organismes de recherche et conformément aux préconisations du rapport d'Aubert, la CPU et Inria signent ce jour, en présence de Madame Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un accord-cadre dans l’objectif de faciliter et de multiplier les conventions partenariales entre Inria et les universités sur tout le territoire dans le domaine des Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC).
 

Mots-clés :

Lire la suite

Gérard Berry © INRIA / Photo J.-M. Ramès

Sciences informatiques

Le Collège de France et Inria créent une chaire Informatique et sciences numériques

10/11/2009

 "Informatique et sciences numériques" , contrairement à "physique quantique"  ou "chimie moléculaire" , sont des notions avec lesquelles le grand public est familiarisé au vu de la place que tiennent les nouvelles technologies dans notre quotidien. Mais le risque est grand de confondre l’informatique avec ses usages. D’un côté des objets devenus courants, des applications techniques utilisées chaque jour (podcasts, GPS, …), de l’autre une science complexe et originale qu’il est urgent de reconnaître comme telle.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !