Sites Inria

English version

Espace presse

Communiqué de presse

Inria Grenoble - Rhône-Alpes conforte son ancrage à Lyon et installe une antenne Inria sur le campus de La Doua.

19/04/2011

Avec 11 équipes de recherche et près de 200 scientifiques et doctorants à Lyon, Inria Grenoble Rhône-Alpes est présent, depuis sa création, au sein des laboratoires de l’Université de Lyon, du CNRS, de l’INSA et de l’ENS. Par la création d’une antenne Inria sur le site de La Doua, l’institut entend renforcer son implication auprès de ses partenaires lyonnais et amplifier ses activités de recherche en informatique pour les sciences du vivant conformément à l’Opération Campus « Lyon Cité Campus ».

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat

Le CNRS et Inria signent un accord-cadre

Muriel Droin - 15/04/2011

Alain Fuchs, Président du CNRS, et Michel Cosnard, Président-directeur général de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), ont signé le 15 avril 2011 un accord-cadre de coopération renforçant les collaborations entre les deux organismes. L’accord a été signé pour une durée de quatre ans.

Mots-clés :

Lire la suite

Sciences informatiques

Chaire Informatique et sciences numériques : La sécurité informatique

Muriel Droin - 10/03/2011

Le Collège de France nomme Martin Abadi, chercheur en Informatique et spécialiste de la sécurité des systèmes informatiques, titulaire de la chaire Informatique et sciences numériques, pour l’année académique 2010/2011.

Mots-clés :

Lire la suite

Communiqué de presse

Inria annonce la naissance d’Acroban, le premier robot humanoïde que l’on peut prendre par la main

28/02/2011

L’équipe de recherche Flowers d’Inria Bordeaux - Sud-Ouest, en collaboration avec le LaBRI (université Bordeaux 1), a conçu le premier robot humanoïde permettant de créer des interactions physiques fluides, intuitives et robustes, même avec des enfants. Pour être produit à plus grande échelle, et répondre à des enjeux sociétaux comme le maintien à domicile des personnes âgées, un robot personnel doit être peu coûteux et suffisamment fiable pour être mis en contact avec des personnes, adultes comme enfants. Bien qu’initialement issu de la recherche fondamentale sur le mouvement et l’apprentissage, Acroban répond à ces deux objectifs et ouvre de nouvelles perspectives pour la robotique personnelle du futur.

Mots-clés :

Lire la suite

Application Grenoble Ville Augmentée G.Maisonneuve

Communiqué de presse

Séminaire In'Tech - Mobilité et réalité augmentée urbaine

24/02/2011

Le club de veille technologique IN'Tech, animé par Inria et l’association Grenoble Isère Logiciel (GRILOG), organise une journée de rencontres entre chercheurs et industriels sur les technologies de réalité augmentée appliquées à la mobilité urbaine, jeudi 7 avril 2011, de 9h à 16h30, à Inria, à Montbonnot.

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariats

Inria et les Bell Labs d’Alcatel-Lucent célèbrent le 3e anniversaire de leur laboratoire de recherche consacré aux réseaux de communication du futur

Muriel Droin - 20/01/2011

Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) et Inria fêtent le 3e anniversaire de leur accord scellant un partenariat de recherche commune pour développer les technologies de l’Internet de demain. Des résultats majeurs déjà obtenus et convertis en brevets déposés et en publications

Mots-clés :

Lire la suite

Signature convention UNS/Inria - projet myMed

Partenariats

L'UNS et Inria, ensemble pour la création d'un réseau social transfrontalier, projet myMed

Rose-Marie Cornus - 14/01/2011

L'UNS et Inria Sophia Antipolis - Méditerranée signent une convention de collaboration pour la création d'un réseau social décentralisé franco-italien (myMed)

Mots-clés :

Lire la suite

Nomination

Michel Cosnard élu Président de l’ERCIM

Muriel Droin - 14/01/2011

Michel Cosnard, Président-directeur général d’Inria, a été élu Président d’ERCIM lors du dernier conseil d’administration qui s’est tenu à Brno, en République tchèque, le 4 novembre 2010. Michel Cosnard a pris ses fonctions en tant que Président d’ERCIM le 1er janvier 2011 pour un mandat de deux ans. Il succède à Keith Jeffery, Président depuis janvier 2005.

Mots-clés :

Lire la suite

Supercalculateur © INRIA / Photo Kaksonen

Partenariats

Inria et Bull étendent leur partenariat pour relever les défis des futurs calculateurs exaflopiques

13/01/2011

Michel Cosnard, Président-directeur général d'Inria et Philippe Vannier, Président-directeur général de Bull, ont conclu un accord visant à étendre leur partenariat dans le domaine du calcul haute performance (HPC). Le principal enjeu de ce partenariat, entre un laboratoire de recherche et un industriel, leaders dans leur domaine, est d’aider à relever les défis que pose la prochaine génération de supercalculateurs exaflopiques. Une feuille de route est déjà établie permettant aux équipes impliquées de travailler sur l’architecture, l’environnement logiciel et les services des supercalculateurs.

Mots-clés :

Lire la suite

Budget

Le Budget primitif d'Inria pour 2011 s’élève à 231,1 M€

Muriel Droin - Quivrin - 21/12/2010

Le conseil d’administration d’Inria a approuvé le budget primitif de l’institut pour l’année 2011. Il s’élève à 231,1 M€, en augmentation de 5% par rapport à 2010.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !