@ INRIA

Recherche - Santé

Première expérience à grande échelle pour comprendre les modes de propagation des bactéries responsables d’infections nosocomiales

19/06/2009

Un projet de recherche dirigé par des équipes de l'INSERM et de l'Institut Pasteur avec l'AP-HP et Inria va être mené sur plus de 800 personnes afin de comprendre pourquoi certaines bactéries (staphylocoques dorés et entérobactéries) arrivent plus facilement que d’autres à se transmettre parmi les personnes qui sont hospitalisées ou travaillent à l’hôpital. Le programme de recherche d’une durée de six mois démarre ce mois-ci à l’AP-HP sur le site de l’hôpital maritime de Berck-sur-Mer.

Mots-clés :

OpenVibe, logiciel pour les interfaces cerveau-ordinateur OpenVibe, logiciel pour les interfaces cerveau-ordinateur - © Inria / Photo Kaksonen

Innovation - Santé et Biotechnologies

OpenViBE : Le premier logiciel français permettant d’agir par la pensée

13/05/2009

Piloter un ordinateur par la pensée ? Encore inimaginable il y a une dizaine d’années, réaliser une telle prouesse est désormais possible. Financé par l’Agence nationale de la recherche, OpenViBE est le premier projet français multipartenaire sur les interfaces cerveau-ordinateur. Porté par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), OpenViBE a abouti à la mise au point d’un logiciel gratuit aux applications prometteuses.

Mots-clés :

Antoine Petit, Directeur général adjoint d'Inria et François Cansell, Directeur général de l'IPB - ©Inria

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !