Espace presse
Evaluation
Le Hceres publie le rapport d’évaluation d’Inria
Dans le cadre de la vague E de l’évaluation des établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français (2018-2019), le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) vient de publier son rapport d’évaluation d’Inria portant sur la période 2013-2017.
L’évaluation a été confiée par le HCERES à un comité d’experts internationaux, sous la présidence de Monsieur Didier Roux, membre de l’Académie des technologies.
Mots-clés :
HRS4R
Inria obtient le label « Human Resources – Excellence in Research » de l’Union Européenne
Inria vient d’obtenir auprès de l’Union Européenne le label Human Resources – Excellence in Research
soulignant ainsi la qualité de sa démarche en matière de ressources humaines pour les scientifiques.
Ce label est l’occasion de souligner à la fois la place qu’occupe Inria dans l’Espace européen de la recherche et de l’innovation, et son engagement pour améliorer son attractivité auprès de la communauté scientifique.
Mots-clés :
Intelligence artificielle
Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA) : les projets retenus
Les résultats définitifs de l’appel à manifestation d’intérêt 3IA (Instituts Interdisciplinaires d'Intelligence Artificielle) ont été rendus publics le 24 avril 2019 par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal et le secrétaire d'État chargé du Numérique, Cédric O. Les projets des sites de Grenoble « MIAI@Grenoble-Alpes », de Nice-Sophia Antipolis « 3IA Côte d'Azur », de Paris « PRAIRIE » et de Toulouse « ANITI » ont été retenus. Inria participe à trois des quatre projets retenus.
Mots-clés :
Partenariat
Vers la prochaine génération d’outils d’interaction vocale
Les scientifiques du projet COMPRISE se donnent trois ans pour développer la prochaine génération d’outils d’interaction vocale : elle sera moins coûteuse, plus inclusive et, surtout, plus respectueuse de la vie privée. Le projet COMPRISE (COst-effective, Multilingual, PRIvacy-driven voice-enabled SErvices) , une Action Recherche et Innovation (Research and Innovation Action – RIA) financée par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne, est coordonné par Emmanuel Vincent, chercheur d’Inria Nancy-Grand Est. Les six partenaires internationaux qui composent le consortium se sont récemment retrouvés à Paris pour démarrer officiellement le projet.
Mots-clés :
Nomination
Jean-Yves Berthou, nommé directeur du centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France
Jean-Yves Berthou prend ses fonctions à la tête du centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France à compter du 15 février 2019.
Nommé par Bruno Sportisse, P-.D.G d’Inria, il succède à Bertrand Braunschweig qui devient directeur de la mission Inria de coordination du programme national de recherche en intelligence artificielle.
Mots-clés :
Software Heritage
L’UNESCO, en partenariat avec Inria et Software Heritage, publie l’Appel de Paris, pour sensibiliser à la préservation et à l’accès au code source des logiciels
Cet appel s’adresse à tous les acteurs, des gouvernements aux entreprises, en passant par la société civile et les développeurs et inventeurs qui imaginent les prochaines technologies disruptives. Le code source des logiciels est à présent un patrimoine essentiel pour l’humanité et il est urgent de sensibiliser les décideurs et de reconnaître la contribution de tous les créateurs de logiciels à l’innovation numérique.
Mots-clés :
© Jeu de 7 familles - Triton Mosquito
Médiation
Un jeu de 7 familles, pour présenter 43 personnalités marquantes de l’Histoire de l’informatique.
Conçu par Interstices , Inria, l’Université de Lorraine, la Société Informatique de France (SIF) et avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal , ce « jeu de 7 familles » met en lumière 42 personnalités (+1 joker), démontrant ainsi que l’histoire de l’informatique ne se résume pas à celle des ordinateurs. L’informatique se développe à travers une communauté scientifique qui fait vivre la discipline et interagit avec d’autres. Accessible à tous et toutes, gratuit et en ligne sur interstices.info , ce jeu est également un nouvel outil de médiation scientifique.
Mots-clés :
Fondation Inria
Pour combattre le plus fréquent des cancers du poumon, MSDAVENIR soutient la Fondation Inria à hauteur de 900 000 euros
La Fondation Inria et le Fonds de dotation MSDAVENIR du laboratoire pharmaceutique MSD France annoncent la signature d’un partenariat pour soutenir un projet de recherche dans le domaine du cancer du poumon non à petites cellules. Avec un soutien de près de 900 000 euros, ce projet sera mené par l’équipe-projet Modélisation en ONCologie (MONC regroupe Inria Bordeaux – Sud-Ouest, le CNRS, et Bordeaux INP). L’effort, mené par l’équipe-projet MONC et l’entreprise SOPHiA GENETICS , permettra, grâce au développement de nouveaux modèles mathématiques et au machine learning , de mieux appréhender le suivi des patientes et patients et de définir les stratégies thérapeutiques les plus adaptées. Ce projet, baptisé « Pimiento », illustre ainsi la capacité d’Inria à amplifier l’impact de travaux de recherche pluridisciplinaires et ambitieux.
Mots-clés :
Santé
Ajuster les dosages de chimiothérapie grâce à l’intelligence artificielle
Trouver la bonne dose de médicament par tâtonnement peut être une épreuve pénible pour des patientes et patients déjà éprouvé.e.s par la maladie. L’intelligence artificielle peut accélérer considérablement ce processus grâce à un nouvel algorithme créé par Adrien Coulet, maître de conférences à l’université de Lorraine et chercheur au sein d’une équipe commune à Inria et au Loria, en collaboration avec des chercheurs et chercheuses de l’université Stanford. En analysant les données électroniques des patientes et patients, cet outil innovant permet de prédire en avance s'ils et elles auront besoin d’une dose plus faible de médicament, diminuant ainsi la souffrance causée par les effets secondaires. Ce résultat a été publié dans Nature Scientific Reports .
Mots-clés :
Vie Privée
La CNIL et Inria décernent le prix ''protection de la vie privée'' 2018
À l’occasion de la 12e édition de la conférence internationale Computers Privacy and Data Protection (CPDP) , Pierre Laperdrix, Walter Rudametkin et Benoit Baudry ont été récompensés pour leur article : « Beauty and the Beast: Diverting modern web browsers to build unique browser fingerprints ».
Mots-clés :
Médiathèque
Vous souhaitez illustrer vos articles avec des photos de nos recherches ou approfondir un sujet grâce à une vidéo ? Visitez la photothèque et la vidéothèque d'Inria (accès libre)