Sites Inria

English version

Espace presse

Santé

Ajuster les dosages de chimiothérapie grâce à l’intelligence artificielle

Laurence Goussu - 4/02/2019

Trouver la bonne dose de médicament par tâtonnement peut être une épreuve pénible pour des patientes et patients déjà éprouvé.e.s par la maladie. L’intelligence artificielle peut accélérer considérablement ce processus grâce à un nouvel algorithme créé par Adrien Coulet, maître de conférences à l’université de Lorraine et chercheur au sein d’une équipe commune à Inria et au Loria, en collaboration avec des chercheurs et chercheuses de l’université Stanford. En analysant les données électroniques des patientes et patients, cet outil innovant permet de prédire en avance s'ils et elles auront besoin d’une dose plus faible de médicament, diminuant ainsi la souffrance causée par les effets secondaires. Ce résultat a été publié dans Nature Scientific Reports .

Mots-clés :

Lire la suite

Vie Privée

La CNIL et Inria décernent le prix ''protection de la vie privée'' 2018

Laurence Goussu (*) - 31/01/2019

À l’occasion de la 12e édition de la conférence internationale Computers Privacy and Data Protection (CPDP) , Pierre Laperdrix, Walter Rudametkin et Benoit Baudry ont été récompensés pour leur article : « Beauty and the Beast: Diverting modern web browsers to build unique browser fingerprints ».

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat

L’université de Strasbourg et Inria donnent un nouvel élan à leur collaboration à l’ère de l’intelligence artificielle

Laurence Goussu (*) - 16/01/2019

L’université de Strasbourg et Inria signent un accord-cadre qui permettra de mieux structurer leurs relations et de renforcer leurs projets communs de recherche scientifique. Les deux partenaires officialisent ainsi une volonté partagée de donner un nouvel élan à leur collaboration et de mettre en commun leurs ressources pour favoriser l’émergence de nouveaux sujets de recherche et pour renforcer leur impact.

Mots-clés :

Lire la suite

Cybersécurité

Inria dévoile son Livre blanc sur la cybersécurité

Laurence Goussu (*) - 16/01/2019

La transformation numérique de la société crée de formidables opportunités mais, avec une connexion permanente à Internet, elle entraîne aussi une exposition accrue de nos systèmes d’information aux attaques. Les données à caractère personnel des citoyenne et citoyens risquent ainsi à tout moment d’être volées, détruites, modifiées ou exposées de manière non contrôlée. Les risques sont également majeurs pour les États, les opérateurs d’importance vitale et plus généralement toutes les organisations. Les dommages causés par une cyberattaque réussie peuvent être significatifs que ce soit par l’impact économique ou par les conséquences sur les personnes concernées. La perte de confiance possible en la société numérique est un autre enjeu. Dans ce contexte, Inria dévoile un nouveau livre blanc dédié à la cybersécurité, à la fois pour faire le point sur les grands défis scientifiques et technologiques et pour renforcer la prise de conscience par tous et toutes que ce sujet doit être un point d’attention de premier ordre.

Mots-clés :

Lire la suite

Cybersécurité

Prédire les menaces sur internet : Inria, l’Université Internationale de Rabat, et l’Université Carnegie-Mellon collaborent au sein du projet ThreatPredict, financé par l’OTAN.

Laurence Goussu - 19/12/2018

Le projet de recherche ThreatPredict vise à améliorer la prédiction des menaces sur Internet grâce à une approche originale, mêlant intelligence artificielle, big data  et données de sources hétérogènes. Les résultats qu’il produira permettront de se préparer au mieux aux futures attaques et de limiter leur impact. Il est financé par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dans le cadre du programme “Science for Peace and Security ” (SPS).

Mots-clés :

Lire la suite

© Inria / Photo G. Maisonneuve

Prix

Les lauréats des Prix Inria 2018

Laurence Goussu - 10/12/2018

Pour la 8e année consécutive, Inria, l’Académie des sciences et Dassault Systèmes mettent à l’honneur des chercheurs ayant apporté une contribution majeure dans le domaine des sciences du numérique. Les travaux des lauréats 2018 des Prix Inria illustrent l’impact du numérique et l’interdisciplinarité avec cette année des projets dans les domaines de la sécurité des logiciels, de l’éducation et de la santé. Deux prix récompensent également des personnels d’Inria pour leur implication dans le rayonnement de l’Institut, avec des projets transversaux.

Mots-clés :

Lire la suite

© L'Arbre des connaissances

Médiation

Jouer à débattre sur l’intelligence artificielle, un dispositif pédagogique innovant pour l’ouverture de la science aux citoyens

Laurence Goussu - 7/12/2018

Jouer à débattre IA est un nouveau support pédagogique ludique pour éveiller l’intérêt des jeunes à l’intelligence artificielle ainsi qu’aux enjeux soulevé par les innovations qui y sont liées. Le projet est porté par l’association l’Arbre des Connaissances , avec le soutien d’Inria.

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat

FOSSID et Software Heritage annoncent la signature d’un accord pour la création du 1er miroir de la plus grande archive mondiale du code source

Laurence Goussu - 5/12/2018

En juin 2018, l’UNESCO et Software Heritage célébraient ensemble une nouvelle étape capitale : ouvrir les portes de la plus grande archive jamais constituée et rendre consultable par tous le code source de dizaines de millions de logiciels préservés, réaffirmant ainsi la dimension de bien commun du logiciel libre. À l’occasion de Paris Open Source Summit , c’est l’annonce d’un nouveau partenariat, cette fois avec FOSSID , pour créer le premier miroir indépendant de la plus grande archive de code source au monde.

Mots-clés :

Lire la suite

© JM Prima

Nomination

Bertrand Braunschweig nommé directeur de la mission Inria de coordination du programme national de recherche en intelligence artificielle

Laurence Goussu (*) - 1/12/2018

Dans le cadre de la stratégie nationale « AI for Humanity » , Inria a été missionné pour coordonner le volet recherche du programme national en Intelligence artificielle. Bruno Sportisse vient de nommer Bertrand Braunschweig directeur de cette mission.

Mots-clés :

Lire la suite

Une nouvelle voie pour soigner les douleurs chroniques lombaires résistantes chez l’adulte - ©Mensia Technologies

Santé

Soigner son cerveau avec le numérique : le neurofeedback médical

Laurence Goussu - 14/11/2018

Le neurofeedback , est une technique qui permet d'apprendre à contrôler directement son activité cérébrale grâce à un retour (feedback ), le plus souvent visuel, sur cette activité mesurée en temps réel. Aujourd’hui les avancées technologiques dans ce domaine permettent d’envisager l’émergence de nouveaux paradigmes thérapeutiques de rééducation de troubles mentaux et neurologiques. Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, la dépression, prise en charge de la douleur ou rééducation post-AVC, ces nouvelles approches permettent d’exploiter le concept du neurofeedback dans des pathologies pour lesquelles les solutions actuelles demeurent inopérantes ou avec une efficacité encore trop limitée. Entreprise impulsée par Inria en 2012, Mensia Technologies est devenue en cinq ans un leader des thérapies digitales sur les domaines des troubles neuropsychologiques chroniques

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria