Sites Inria

English version

Espace presse

Inria / Photo C. Morel

Nomination

David Simplot nommé directeur du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée

Laurence Goussu - 18/10/2017

Nommé par Antoine Petit, PDG d’Inria, David Simplot prendra ses fonctions à la tête du centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée à compter du 1er janvier 2018. Il succèdera à Gérard Giraudon, qui quittera ses fonctions le 31 décembre 2017 après avoir été directeur du centre depuis juin 2006.

Mots-clés :

Lire la suite

Santé

Dengue : comprendre les mécanismes permettant de ne pas développer les symptômes suite à une infection

Laurence Goussu (*) - 25/09/2017

Des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris et de l’Institut Pasteur du Cambodge, en collaboration avec des équipes du CNRS et d’Inria, ont démontré que l’infection par la dengue chez des enfants asymptomatiques est associée à une activation du système immunitaire utilisant des mécanismes de contrôle qui permettent d’éliminer l’infection virale sans activation excessive de l’immunité. Cette étude, publiée dans le journal scientifique Science Translational Medicine le 30 août 2017, représente une étape importante vers une meilleure connaissance du rôle joué par l’immunité dans l’infection virale de la dengue. Elle devrait permettre de développer de nouvelles stratégies vaccinales contre cette maladie.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

CentraleSupélec et la SATT Paris-Saclay : signature d’une convention de maturation dans le cadre du projet TheraPanacea

Laurence Goussu (*) - 18/09/2017

Olivier Gicquel, directeur de la recherche de CentraleSupélec1 et Xavier Apolinarski, président de la SATT Paris-Saclay ont signé ce lundi 18 septembre 2017 une convention de maturation dans le cadre du projet TheraPanacea . Ce projet a pour but de créer une solution informatique améliorant la prise en charge des patients atteints d’un cancer grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle en radiothérapie.

Mots-clés :

Lire la suite

Start-up

Neurinnov, future start-up spécialisée dans les neuroprothèses destinées à des patients tétraplégiques, lauréate du concours iLAB 2017

Laurence Goussu - 20/07/2017

Neurinnov est un projet de start-up issu des travaux de recherche conjoints d’Inria, de l’université de Montpellier et du CNRS. Il fait suite à quinze années de recherches pointues dans le domaine des neuroprothèses et capteurs implantables ou externes dans le contexte de déficiences sensorimotrices sévères telles que celles rencontrées chez les blessés médullaires. Ce domaine qui porte à la fois des enjeux sociétaux pour améliorer la qualité de vie des patients et des enjeux industriels en matière de dispositifs implantés innovants est très peu représenté en France.
L’objectif de la société est de proposer des dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA) fondés sur une technologie générique personnalisable en fonction de la complexité du besoin de chaque individu.

Mots-clés :

Lire la suite

Inria - L. Chevillot

Nomination

Nicolas Roussel nommé directeur du centre de recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest

Laurence Goussu - 13/07/2017

Nicolas Roussel prend ses fonctions à la tête du centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest à compter du 17 juillet 2017.
Nommé par Antoine Petit, PDG d’Inria, il succède à Monique Thonnat qui rejoint le centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée.

Mots-clés :

Lire la suite

Agriculture

Inauguration de l'Institut Convergences #DigitAg consacré à l'agriculture numérique

Laurence Goussu - 30/06/2017

Inauguré à Montpellier le 30 juin, #DigitAg est l'un des cinq lauréats de la première vague d'appels à projets Institut Convergences. Coordonné par Irstea et soutenu par Inria, l'institut s'est donné pour mission d'accélérer et d'accompagner le développement de l'agriculture numérique, en France et à l'international, au cours des sept prochaines années.

Mots-clés :

Lire la suite

Partenariat

Signature d’un nouvel accord-cadre Inria-UPMC

Laurence Goussu - 23/06/2017

L’accord-cadre entre Inria et l’UPMC a été signé le 22 juin 2017. Cet accord vient entériner une fructueuse collaboration scientifique débutée en 2009 entre l’institut et l’université dans les domaines de l’informatique et des mathématiques, notamment appliquées à la biologie, la santé et l’environnement. Plus de 50 chercheurs permanents des deux établissements sont impliqués dans ces équipes sur les campus parisiens Jussieu et La Pitié-Salpêtrière de l’UPMC et aussi à l’observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer. Ces équipes mixtes sont reconnues internationalement pour leur expertise.

Mots-clés :

Lire la suite

Nanopore simulé avec SAMSON - Inria/Nano-D

Nanosciences

SAMSON, plate-forme logicielle pour les nanosciences, passe le seuil des 1000 bêta-testeurs dans le monde

Laurence Goussu - 1/06/2017

SAMSON, plate-forme logicielle dédiée à l’étude et au prototypage de nanosystèmes et développée par l'équipe de recherche Nano-D, atteint les 1000 bêta testeurs dans le monde. La nouvelle version est disponible depuis le 23 mai 2017. Face au succès croissant auprès des professionnels de la chimie, de la physique, de la biologie ou des nanosciences, les utilisateurs et développeurs de SAMSON se réunissent du 23 au 30 juin à Lyon pour se former et apprendre à développer leurs propres modules.

Mots-clés :

Lire la suite

Habitat intelligent

Habitat intelligent et innovation dans le logement social : quand bailleurs sociaux et monde de l’innovation se rencontrent

Laurence Goussu - 23/05/2017

Dans le cadre de la semaine nationale des HLM, les bailleurs sociaux de l’Isère, au travers de leur association Absise, organisent le mardi 23 mai, en collaboration avec Inria, une journée de rencontres entre chercheurs, bailleurs sociaux et start-up sur le thème « Habitat intelligent et innovation dans le logement social » à Montbonnot. L’objectif : créer de nouvelles synergies entre les mondes de la recherche, de l’innovation et du logement social pour développer le logement social de demain : connecté, intelligent, économe en énergie et adapté aux besoins des usagers.

Mots-clés :

Lire la suite

Biodiversité

Le répertoire de Pl@ntNet s'agrandit

Laurence Goussu - 12/05/2017

L’application Pl@ntNet permet à l'aide d'un smartphone d'identifier les plantes en temps réel et de collecter et partager ses observations afin d'aider à leur identification.
À l'origine réservée au suivi des plantes rares, exotiques ou menacées, l'application se diversifie et ouvre son répertoire aux plantes cultivées dans nos régions et aux plantes ornementales ainsi qu'à l'international (Amérique du Nord et du Sud, Antilles notamment) répondant ainsi aux principales demandes de ses utilisateurs et permettant de doubler quasiment le nombre de références du répertoire.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !