Sites Inria

English version

MOOC

Un MOOC Inria-uTOP en bioinformatique bientôt sur FUN

MOOC Fun

Le MOOC Inria-uTOP «Bioinformatique : génomes et algorithmes» dans une version anglaise sera disponible dès le 2 novembre prochain sur la plateforme France Université Numérique. Il sera enseigné par François Rechenmann. 

  • Date : 2/11/2015 au 5/12/2015
  • Lieu : FUN
  • Organisateur(s) : Inria

Directeur de recherche chez Inria pendant plus de 30 ans, François Rechenmann a créé la première équipe-projet Inria dédiée à ce domaine de recherche. Par la suite, il a rejoint l’équipe Ibis, qui se consacre à l’étude de la dynamique des réseaux moléculaires. Il est aujourd’hui directeur général de l'entreprise de bioinformatique Genostar.

Dans ce cours, vous verrez comment l’informatique contribue à l’interprétation du « texte » des génomes. Les différentes séances vous apporteront les connaissances nécessaires à la compréhension des entités et processus biologiques impliqués dans la génomique et proposeront conjointement une introduction à l’algorithmique sur les séquences de caractères qui, dans ce contexte, représentent l’information génétique.

Ce cours abordera le codage et l’exploitation par la cellule de l’information génétique, la prédiction de gènes, la comparaison de séquences, la reconstruction d’arbres phylogénétiques. Les algorithmes de base impliqués dans ces démarches seront présentés. Ce cours s’adresse à toute personne souhaitant découvrir l’analyse informatique de l’information génétique et acquérir les notions de base à l’interface de la génomique et de l’algorithmique.

Il sera disponible dès le 2 novembre 2015 jusqu'au 5 décembre 2015.

Ce cours est produit par le MoocLab Inria.

Mots-clés : Séquençage François Rechenmann Code génétique ADN MoocLab

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !