Sites Inria

Handicap et numérique

Forum européen de l’accessibilité numérique : 10e édition

Le 30 mai 2016, rendez-vous à La Cité des sciences et de l'Industrie pour la dixième édition du Forum européen de l’accessibilité numérique dans un monde connecté : inscrivez-vous vite !

  • Date : 30/05/2016
  • Lieu : Cité des sciences et de l'industrie
  • Intervenant(s) : Axelle Lemaire, Bruno Maquart, Bruno Marmol, Nathalie Mitton, Steve Tyler, Ross Atkin, Stéphanie Lucien-Brun, Shadi Abou-Zahra, Marco Marsella, Jean-Christophe Coiffier, Mathieu Cunche, Stéphane Petitcolas, Alexis Normand, Marie-Christine Jaulen, Imad Abdallah
  • Organisateur(s) : BrailleNet

Un colloque pour débattre de l'accessibilité

Comment favoriser l’inclusion numérique ? Dans quelle mesure les objets connectés peuvent-ils permettre aux environnement domestiques, professionnels et publics de s’adapter aux besoins de chacun ? Le numérique peut-il apporter aux individus en situation de handicap l'aide nécessaire au dépassement de certaines limites ? Autant de questions qui émailleront cette 10e journée dédiée à l’accessibilité numérique dans un monde connecté et auxquelles des intervenants venus de toute l'Europe s'attacheront à répondre.

Thématiques abordées

  • L’importance de l'Internet des Objets pour notre développement économique et social
  • Comment les entreprises et services publics envisagent de capitaliser et de contribuer à l'Internet des objets ?
  • Le potentiel de l'Internet des Objets pour combler la fracture numérique
  • Comment le dialogue peut être instauré entre les acteurs de l’accessibilité numérique et l'industrie pour veiller à ce que tous les éléments l'Internet des Objets soient nativement accessibles ?
  • Comment les acteurs de l’accessibilité numérique peuvent aborder les questions de la sécurité et de la confidentialité et gagner la confiance des utilisateurs en situation de handicap ou âgés ?
  • Des exemples pratiques de la façon dont l'Internet des objets peut améliorer la vie des personnes en situation de handicap ou âgées

Inria s'engage

À travers le parrainage de cet évènement, Inria agit en faveur de l'inclusion numérique de tous les citoyens et de la recherche au service des personnes en situation de handicap.
Deux chercheurs issus d'équipes de recherche Inria feront par ailleurs partie des intervenants : Mathieu Cunche, de l'équipe-projet Privatics, et Nathalie Mitton, de l'équipe de recherche FUN.

Inscriptions

Rendez-vous sur le site de l’évènement avant le 17 mai pour profiter d'un tarif préférentiel.

Mots-clés : Numérique Handicap Accessibilité Forum

Haut de page

Suivez Inria