Sites Inria

English version

Big Data

Quatrième congrès Big Data Paris

Le quatrième congrès Big Data Paris aura lieu les 10 et 11 mars 2015 au CNIT - Paris La Défense.

  • Date : 10/03/2015 au 11/03/2015
  • Lieu : CNIT - Paris La Défense, 2 Place de la Défense, 92053 La Défense
  • Intervenant(s) : Stéphane Grumbach
  • Organisateur(s) : Corp Agency

Le congrès Big Data Paris est un événement majeur de la thématique en France. Axé sur le retour d'expériences, il rassemble les leaders du Big Data autour de conférences, d'ateliers de réflexion et d'un espace d'exposition.

Stéphane Grumbach , directeur de recherche Inria, interviendra durant le congrès :

« Les Big Data représentent aujourd'hui un enjeu majeur, au niveau des données comme de l'intermédiation. Le fait que des algorithmes se placent en intermédiaires entre consommateur et fournisseurs de services bouleverse profondément l’économie traditionnelle, et au delà, le fonctionnement des taxis, des hôtel, de la presse, des université, etc.

Au delà de ces activités, ce sont même les services de l’État qui vont être amenés à changer, parce les algorithmes permettront d'intermédier entre les patients et le système de santé, entre les gens qui payent des impôts et la fiscalité, etc.

L’intermédiation algorithmique permet de développer de nouveaux services pour les utilisateurs, et en cela, c'est une évolution très intéressante. Mais c'est également une révolution qui nous touche, parce que la disruption économique est majeure. Il y a un enjeu économique et sociétal très important à accompagner cette révolution.

L'Europe est actuellement dépendante de systèmes d'intermédiation basés aux États Unis, et fait donc l'impasse sur l'un des plus gros enjeux d'aujourd'hui. Si les entrepreneurs européens sont absents de cette industrie là, c'est toute la société qui a beaucoup à perdre et peu à gagner. »

Localisation

Mots-clés : Stéphane Grumbach Big Data

Haut de page

Suivez Inria