Sites Inria

English version

Distinction

Sarah Alzieu - 21/03/2017

Prix Abel de mathématiques 2017 : Yves Meyer récompensé

Créé par l'Académie norvégienne des Sciences et des Lettres en 2003 avec pour ambition de pallier l'absence d'un Prix Nobel de mathématiques, le Prix Abel a cette année distingué le mathématicien français Yves Meyer.

Récompensé « pour son rôle majeur dans le développement de la théorie mathématique des ondelettes », Yves Meyer, professeur émérite à l’École normale supérieure Paris-Saclay, s’est vu remettre mardi 21 mars le Prix Abel. Il s'agit, après la médaille Fields, de la plus prestigieuse récompense mondiale en mathématiques.

Inria félicite Yves Meyer de cette distinction qui rend honneur, en sa personne, à un illustre représentant de l’école des mathématiques appliquées.

Biographie express

Yves Meyer est né à Tunis en 1939. Reçu premier à l’École normale supérieure et major à l’agrégation de mathématiques, il dispense ensuite son enseignement dans de nombreuses écoles et universités : d'abord au Prytanée national militaire de La Flèche de 1960 à 1963, puis à l'université de Strasbourg de 1963 à 1966. Il entre ensuite à l'université Paris-Sud où il demeure quatorze ans, puis, en 1980, intègre le Centre de mathématiques de l'École polytechnique où il enseigne pendant six ans. En 1985, il entre au CEREMADE (université Paris-Dauphine) : il y reste jusqu'en 1995. Devenu entre temps membre senior de l’Institut universitaire de France en 1991 et élu à l’Académie des sciences en 1993, il devient, en 1995, directeur de recherche au CNRS jusqu'en 1999. En 2010, il reçoit le prix Carl Friedrich Gauss, au Congrès international des mathématiciens à Hyderabad. Yves Meyer est actuellement professeur émérite à l’École normale supérieure Paris-Saclay, membre de l’Académie des sciences, ainsi que Membre associé du centre de mathématiques et de leurs applications de l’ENS.

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !