Sites Inria

English version

Rencontres Inria Industrie

13/04/2015

Ville intelligente et mobilité : Vers un environnement et une société plus durable

© Pixelshop - Fotolia.com

Le lundi 11 mai 2015 se tiendra une nouvelle édition des Rencontres Inria Industrie organisée en partenariat avec Inria@SiliconValley et PRIME sur le thème «Ville intelligente et mobilité».

Cette année, pour la première fois, cet événement se tiendra à San Francisco .
Cet événement vise à promouvoir la création de relations entre les équipes de recherche/startups d’Inria et les sociétés américaines. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir des innovations et des solutions révolutionnaires liées aux thématiques suivantes :

  • Télédétection appliquée à l’environnement urbain et à la vie urbaine (qualité de l’air, pollution sonore, transport, etc.)
  • Analyse des mégadonnées pour l’aménagement urbain, la gestion de la circulation et la mobilité personnalisée
  • Communications sans fil, réseaux de capteurs, optimisation de la communication, réseaux urbains
  • Propriété des données, vie privée et sécurité
  • Démocratisation de l’information urbaine et engagement citoyen
  • Nouvelles solutions de mobilité (systèmes robotisés et autonomes)

Isabelle Ryl , directrice du centre a répondu à nos questions :

Le centre à déjà organisé des événements sur le thème « smart city », pourquoi avoir une nouvelle fois choisi ce thème ?

Plusieurs équipes-projets du centre sont impliquées sur des sujets de recherche divers en rapport avec la ville que l’on peut imaginer pour demain avec une dynamique très importante, nous avons donc des choses à montrer ! Le sujet des smart cities est également au cœur des réflexions de nombreuses métropoles et villes plus petites et porteur d’innovation pour les entreprises petites ou grandes, il est donc important que les acteurs de ce sujet en effervescence se rencontrent.

Inria@SiliconValley et PRIME co-organisent l’événement, pouvez-vous nous en dire plus sur cette collaboration ?

Paris Region Entreprise est un partenaire du centre Paris – Rocquencourt pour les actions à destination des entreprises. Sa filiale Prime, implantée à San Francisco a pour mission de développer des partenariats entre l’Île-de-France et les Etats-Unis, en particulier entre les centres de R&D et les entreprises, c’est donc tout naturellement qu’une collaboration est née entre Inria@SiliconValley et Prime en 2012 autour d’événements de promotions des activités innovantes dans le secteur du numérique.

Pourquoi une RII à San Francisco ?

Paris et San Francisco ont un pacte de coopération, renouvelé en 2012, qui met en avant la volonté commune de développer des programmes innovants de recherche et développement favorisant la transformation de la ville, demain intelligente et durable, participative. Le programme de recherche d’Inria sur ce thème implique des collaborations avec de nombreuses équipes californiennes. Après avoir proposé des événements sur le thème des smart cities à Paris, impliquant les équipes californiennes, il nous paraissait intéressant de confronter les technologies développées par Inria à l’éco-système très dynamique de San Francisco.

Mots-clés : Mobility Rencontre Inria - Industrie Smart City

Haut de page

Suivez Inria