Sites Inria

English version

VivaTech 2019

Morgane Hamon (*) - 6/05/2019

Venez vivre le futur à VivaTechnology !

Viva Technology est le rendez-vous mondial des start-up et des leaders pour célébrer l'innovation. C'est la thématique choisie aussi par Inria sur le salon de cette année, avec la mise en avant des start-up issues de l'institut, la participation à des ateliers en partenariat avec la French Tech et avec un "Parcours doctorants" sur le thème de la création d'entreprises.

Un événement incontournable en faveur de l'innovation 

Co-organisé par Publicis et Les Echos, cette 4e édition sera de nouveau le rendez-vous incontournable pour les start-up et les entrepreneurs afin de célébrer l’innovation. Les grands noms de la technologie et de l’économie numérique du monde entier s’y donnent rendez-vous pour analyser l’impact du digital sur de multiples secteurs d’activité. Destiné principalement aux professionnels (start-up, investisseurs et cadres dirigeants), VivaTech ouvre tout de même ses portes aux étudiants et enseignants. Le grand public y est également invité la journée du samedi.

Pour cette édition 2019, l’Europe, l’AfricaTech, les femmes dans le numérique, les nouveaux talents et la « Tech for good » seront mises à l’honneur.

Inria à VivaTech les 16, 17 et 18 mai 2019

Le renforcement de l'impact de la recherche et de l'innovation dans le numérique sur la société et l'économie françaises est un enjeu majeur pour l'institut. La création d'un grand nombre de start-up technologiques issues ou partenaires de ses équipes-projet en est une des illustrations. C'est la raison pour laquelle Inria a choisi cette année d'axer sa présence à VivaTech autour des start-up, que ce soit en contribuant à leur donner de la visibilité sur son stand, en participant à des ateliers organisés par la French Tech sur la création de start-up deeptech et sur les relations entre la recherche publique et les entreprises, ou en proposant à des doctorantes et des doctorants de venir faire des rencontres inspirantes à VivaTech. 

Plusieurs temps forts dans la programmation ont été choisis cette année, avec notamment les objectifs suivants : 

  • Présentation de 9 start-up durant les 3 jours (présentation des start-up ci-dessous)
  • Participation aux ateliers deeptech de la French Tech (stand U16 - Pavillon 2.2 - cf programme ci-contre)
  • Invitation de doctorants et doctorantes d'Inria afin d'encourager l'esprit entrepreneurial au sein de l'institut
  • Participation au Job Board Talent Connect pour attirer de nouveaux talents. 

Les start-up Inria à VivaTech 

Retrouvez-nous sur le stand M38 où neuf start-up se relayeront durant les trois jours, afin de vous présenter leurs projets sous forme de démos. 

  • Alérion (équipe-projet Madynes)

Alérion conçoit des composants matériels et logiciels de haute qualité pour des fonctions cœur (sécurité et sûreté) qui feront partie intégrante d’un système avancé complet adapté aux besoins de ses clients. Spécialisée dans le développement de solutions intelligentes par et pour les drones, Alérion crée des composants matériels et logiciels de haute qualité pour des fonctions cœur telles que la sécurité, la sûreté et l’autonomie.

  • Anatoscope (équipe-projet Imagine)

Anatoscope est une solution logicielle qui permet de construire et simuler des avatars numériques 3D d’après imagerie médicale, avec les mêmes caractéristiques biomécaniques que la personne réelle. L’avatar modélise des pathologies musculo-squelettiques et dentaires, et teste virtuellement des traitements personnalisés avant de les appliquer au patient lui-même et de produire des prothèses

  • Cryptonext (équipe-projet Polsys)

Notre start-up (CryptoNext Security) est le résultat d’une maturation avec la SATT Lutech. Dans ce contexte, nous développons un logiciel permettant de sécuriser les communications dans le cadre du post-quantique avec une spécialisation pour la blockchain (protocole large et distribué qui se met à jour en permanence).

La technologie Dilepix aide les agriculteurs et agricultrices à appréhender les données de ces dispositifs de surveillance. Elle fournit un système d'analyse d'images qui va travailler de façon automatique et informer l'exploitant ou l'exploitante en cas de problème. Dilepix prévoit de se déployer rapidement sur la France, avant de s’attaquer au marché européen.

  • iEx.ec (équipe-projet Avalon

iEx.ec fournit une plate-forme de Cloud totalement décentralisée se basant sur une technologie de blockchain. La société développe une place de marché sans intermédiaire de confiance qui permet aux fournisseurs de ressources informatiques de monétiser directement leurs serveurs, applications ou jeux de données directement sur la blockchain. L'équipe d'iEx.ec est un groupe de scientifiques européens et chinois qui ont produit des logiciels et des algorithmes dans les domaines du P2P, du Grid computing, du Big Data et du cloud computing.

Nurea développe des logiciels d’aide à la décision et de personnalisation d’implants pour la chirurgie cardio-vasculaire et thoracique (ex : endoprothèses aortiques, implants de trachée, etc.). Grâce à une technologie innovante de simulation numérique, différentes informations sont fournies de manière automatique aux chirurgiens à partir des scanners. Ces informations lui permettent de fiabiliser son diagnostic et sa décision d’opérer.

  • OpenAgora (équipe-projet Sumo)

OpenAgora fournit des solutions en ligne pour la captation et l’analyse d’opinions collectives. OpenAgora propose deux applications de consultation et de vote complètes et faciles d’utilisation pour Slack (un outil puissant de communication d’équipe, utilisé par des milliers d’entreprises partout dans le monde) et pour Microsoft Teams (une plateforme de conversation accessible à tous, en particulier les utilisateurs et les utilisatrices d'Office 365). Ces produits améliorent la communication d’équipe, en favorisant le feedback et les décisions collectives. Open Agora fournit également une application web pour les consultations ou le vote : Instant Agora.

  • Therapanacea (équipe-projet Galen)  

Therapanacea est une société de technologies médicales créée en 2017 qui développe des logiciels de nouvelle génération comportant des briques d’intelligence artificielle afin d’accompagner les équipes médicales dans le diagnostic des traitements de radiothérapie contre le cancer. La société a pour vocation de révolutionner la lutte contre le cancer, en démultipliant la précision des techniques existantes pour une meilleure survie et sécurité des patientes et patients.

  • Ullo (équipe-projet Potioc)

Ullo, propose un protocole de prise en soin des troubles cognitifs basé sur une méthodologie de biofeedback sensoriel ambiant. Ce protocole est le résultat de collaborations fructueuses avec ses partenaires cliniques et scientifiques. Ce protocole s’adapte particulièrement aux troubles de l’anxiété et aux problématiques du vieillissement. Ils conçoivent pour les maisons de retraite des dispositifs d’évaluation et de stimulation pour les troubles liés au vieillissement.

Mots-clés : Potioc Open Agora Therapanacea IExec Dilepix Polsys Anatoscope Madynes Nurea Start-up VivaTechnology VivaTech

Haut de page

Suivez Inria