Sites Inria

English version

Distinction

17/12/2013

Valérie Issarny, lauréate du prix « Étoile de l’Europe »

Valérie Issarny Valérie Issarny - © Inria / Photo S. Tetu - La Company

Directrice de recherche au centre de recherche Inria Paris-Rocquencourt, Valérie Issarny s‘est vue décerner le prix « Étoile de l’Europe » à l’occasion du lancement français du programme Horizon 2020, lundi 16 décembre 2013.

Le prix « Étoile de l’Europe » récompense des équipes françaises coordinatrices de projets européens du programme cadre de recherche et d’innovation. Valérie Issarny est distinguée pour le projet ICT-FET Connect (Emergent Connectors for Eternal Software-intensive Networked Systems) qui s’intéresse aux problématiques de l’internet du futur.

Systèmes logiciels distribués éternels

Une variété d’équipements comme les ordinateurs, les téléphones mobiles et les capteurs sans fil peuvent être interconnectés en réseaux pour des usages personnels ou professionnels. Jusqu’alors, l’hétérogénéité de ces systèmes était gérée dans la couche logicielle intergicielle où s’échangent les informations entre diverses applications. Une solution inadaptée au déploiement explosif de ces réseaux.

Le projet Connect, initié en février 2009, a développé une approche révolutionnaire : une solution logicielle qui permettrait de générer à la demande le protocole d’interaction approprié aux systèmes qui doivent communiquer. L’équipe de Valérie Issarny s’est attaquée à ce défi en introduisant le paradigme de « middleware émergent », qui traite de la synthèse dynamique de médiateurs de protocoles, de l’étude de ses fondements théoriques à la réalisation de prototypes logiciels et leur validation par des applications concrètes. Connect permet ainsi d’apprendre, comprendre et traduire les protocoles informatiques des objets de l’Internet du Futur pour leur permettre d’interagir.

Dimension internationale

Le projet Connect a réuni 10 partenaires européens (universités, organismes de recherche et entreprises). « J’ai toujours pensé que la recherche se concevait à l’échelle internationale , explique Valérie Issarny, la confrontation de formations et de cultures différentes constituent une source d’enrichissement. »

À l’occasion de la remise des « Etoiles de l’Europe », Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a félicité les lauréats : “Ces projets témoignent de l’excellence de la recherche française : une recherche fondamentale et appliquée tournée vers les défis sociétaux et préoccupée de la compétitivité de notre pays, une recherche qui porte haut les couleurs de la France en Europe et sur la scène internationale ".

Inria se félicite de cette « Etoile » qui conforte ses succès européens, déjà salués par plus de quarante bourses ERC. L’institut est fier de compter parmi ses chercheuses et ses chercheurs des personnalités reconnues par l’Europe.

Bio-express

Valérie Issarny est diplômée de l’université de Rennes, titulaire d’un doctorat en informatique. Elle a rejoint Inria pour diriger l’équipe Arles (Architectures logicielles et systèmes distribués) qui collabore à des projets internationaux. Ses travaux ont notamment donné naissance en 2011 à la start-up Ambientik, dont Valérie Issarny est cofondatrice. Sa société est spécialisée dans les services applicatifs mobiles coopératifs.

Mots-clés : Horizon 2020 Prix scientifique CONNECT Europe H2020

Haut de page

Suivez Inria