Sites Inria

English version

Enseignement - MOOCs

Cyril Da - 2/10/2013

Une feuille de route numérique pour l’enseignement supérieur

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso a présenté ce matin l’agenda numérique pour l’enseignement supérieur pour les cinq années à venir. Il inclut un projet emblématique pour la formation, France Université Numérique, et le lancement de la première plateforme française de cours en ligne "massivement ouverts" ou MOOCs, à laquelle participe Inria.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté mercredi 2 octobre un agenda numérique pour l’enseignement supérieur. Il ambitionne d’utiliser le numérique pour faciliter toutes les étapes du parcours de réussite des étudiants, encourager la rénovation pédagogique et renforcer l’attractivité de l’Université, notamment vers les pays francophones.

Parmi les projets de cette feuille de route figure en bonne place la première plateforme française d’enseignement supérieur en ligne mutualisée France Université Numérique-Mooc. Elle a pour vocation d’héberger, de diffuser et de mutualiser des Massive Open Online Courses (MOOCs, cours en ligne et services associés) en France et à l’international. La plateforme de MOOCs sera ouverte le 28 octobre 2013. Les cours proposés sont réalisés par les établissements de l’enseignement supérieur.

L’expertise Inria au service des étudiants

Dans le cadre de ce projet, Inria contribue à l’adaptation de la plateforme de MOOC OpenEdX et à la conception de nouveaux contenus. Les chercheurs et ingénieurs d’Inria ont mis leur expertise en sciences et technologies du numérique dans la conception de cette plateforme innovante pour une expérience utilisateur de qualité.

Pour l’institut, à terme, cette contribution permettra également de prendre en compte des questions de recherche nouvelles dont la résolution contribuera à optimiser les futures plateformes et leurs usages.

Mots-clés : MOOCs Enseignement Education numérique

Haut de page

Suivez Inria