Sites Inria

English version

Start-up

18/09/2017

Une start-up Inria au coeur de Station F

Case Law Analytics , start-up issue d’Inria, figure parmi les sept entreprises qui ont fait leur entrée en septembre au sein du programme "Microsoft AI Factory" , l’incubateur de Microsoft à Station F.

Partenaire de l’écosystème innovant en France depuis plus de 30 ans, Microsoft France s’est engagé auprès de Station F à favoriser l’émergence de champions français de l’intelligence artificielle au sein de Microsoft AI Factory . Au cœur de Station F, sept jeunes entreprises vont donc bénéficier dès ce mois de septembre du programme Microsoft AI Factory . Cet accompagnement privilégié des start-up comporte le soutien des chercheurs de Microsoft et d’Inria, du tutorat en groupes resserrés, un hébergement pendant un an au sein de l’espace Microsoft de Station F, des conseils en matière de promotion et commercialisation de leurs solutions…. Véritables "éclaireuses", ces sept start-up seront au cœur de la communauté que Microsoft souhaite développer autour de l’intelligence artificielle.

Parmi ces sept entreprises figure Case Law Analytics , toute nouvelle start-up Inria, issue de l'équipe Inria/CNRS/université de Nantes ANJA, associe intelligence artificielle et droit. Créée en 2017 par le directeur de recherche Inria Jacques Lévy Véhel et Jérôme Dupré, avocat au barreau de Nantes, Case Law Analytics déploie de quantification mathématique du risque judiciaire et juridique, et offre l'éventail des décisions possibles, avec les probabilités de jugement et leurs montants associés.

Les fondateurs

Jérôme Dupré , titulaire d’un DEA de droit économique et des affaires, avocat de formation et diplômé de l’IEP de Grenoble, est ancien juriste d'entreprise en droit des technologies de l’information dans un grand groupe, docteur en droit et magistrat formé à la médiation. Après avoir travaillé comme juge puis au ministère de la Justice, il a pris une disponibilité pour se consacrer à ce projet.

Jacques Lévy Véhel  est diplômé de l'École polytechnique et de l'École nationale supérieure des télécommunications. Il est docteur en mathématiques et directeur de recherches chez Inria, où il a animé récemment une équipe, commune à Inria, au CNRS et à l’université de Nantes (laboratoire Jean Leray) consacrée à la modélisation mathématique en économie/finance et en droit. 

Mots-clés : Droit Start-up

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !