Sites Inria

Distinction

8/01/2014

Coq reçoit le SIGPLAN Software Award

Carte colorée en quatre couleurs. Coq a permis de prouver en 2004 le théorème des quatre couleurs. - Photo Sarasan (modifiée) - CC BY-SA 3.0

Le logiciel Coq est récompensé par le prix SIGPLAN1 Programming Languages Software Award en janvier 2014. Cet assistant de preuve constitue depuis près de trente ans un support précieux pour les informaticiens qui l’utilisent comme outil d’aide à l’écriture et à la vérification de programmes. Très performant, il séduit désormais les mathématiciens.

A l’occasion de la conférence POPL2 qui se tiendra à San Diego (Californie) du 22 au 24 janvier 2014, le logiciel COQ va recevoir le prix SIGPLAN Programming Languages Software Award remis par l’ACM3. « Je suis très heureux de ce prix qui nous est décerné par la plus importante association professionnelle informatique, précise Gérard Huet. Coq, qui est au départ un système de preuve, reçoit un prix dans la catégorie “ langage de programmation ”. C’est comme si le langage qui sert à développer les preuves dans Coq était finalement davantage considéré aujourd’hui comme le prototype d’un langage de programmation du futur !  » Ce prix, qui récompense également un véritable travail d’équipe, tout particulièrement au sein d’Inria, sera remis aux développeurs de Coq représentés pour l'occasion par Gérard Huet , chercheur émérite et initiateur du logiciel Coq avec Thierry Coquand , ainsi qu'à Yves Bertot de l'équipe Marelle, Jean-Christophe Filliâtre , chercheur CNRS de l'équipe Toccata, et Matthieu Sozeau de l'équipe PI.R2.

1. Special Interest Group on Programming LANguages
2. principles of programming languages
3. Association for Computing Machinery

Mots-clés : Distinction Coq SIGPLAN Programming Languages Software Award ACM SIGPLAN Preuve

Haut de page

Suivez Inria