Sites Inria

Top 10

Damien Dechambre - 22/12/2011

Nos articles les plus lus en 2011

En 2011, l'actualité a été riche et variée dans le domaine des sciences du numérique. Parmi les articles les plus consultés sur notre site, vous avez été très nombreux à vous intéresser aux thématiques liées à la sécurité des données, au rapport des français face au "Nouveau Monde numérique", à l'histoire d'internet ou encore à la réalité augmentée. Autant de nouveaux enjeux et défis scientifiques à relever pour nos chercheurs !

Anonymat sur internet : des identifiants très parlants

Illustration de l'anonymat sur Internet Anonymat sur Internet - © Tyler Olson - Fotolia.com

Le choix d'un identifiant peut avoir un impact sur les démarches marketing qui envahiront vos courriels. C'est ce que suggère un article publié dans la revue du MIT et qui montre pour la première fois que l'identifiant lui-même peut fournir des informations sur son propriétaire. Daniele Perito, jeune doctorant italien dans l'équipe Planète, a contribué à cette recherche, sous la direction de Claude Castelluccia, et a mis au point un outil permettant de tester les identifiants.


Les Français & Le Nouveau Monde numérique

© 22 mars

Santé, industrie, transports, agriculture, communication, environnement… pas un domaine qui n’ait radicalement évolué grâce aux sciences et aux technologies du numérique. Des inventions qui façonnent aujourd’hui les contours d’un « Nouveau Monde ». Ce quotidien, à la fois invisible, multiple et omniprésent, soulève une question fondamentale : quelle compréhension les Français ont-ils du monde numérique dans lequel ils évoluent ?


Les origines du « .fr » racontées par quatre pionniers

© Afnic

En France, l’internet est né au sein du Bâtiment 8 du centre Inria Paris-Rocquencourt, qui hébergeait les jeunes chercheurs de retour des Etats-Unis. Peu à peu, face au succès de ce nouveau moyen de communication, l’Afnic a été créée pour gérer les noms de domaine, c’est-à-dire les adresses en .fr, plus faciles à mémoriser que l’adresse IP. Clins d’œil des acteurs sur le contexte de cette naissance.


Dirk Groten : "La réalité augmentée est le média de masse de demain"

Portrait Dirk Groten

Directeur de la technologie chez Layar, société néerlandaise, Dirk Groten est intervenu au séminaire IN’Tech sur la réalité augmentée au centre de recherche Grenoble Rhône-Alpes en avril dernier. Il revient sur les perspectives d'avenir de la réalité augmentée et l'expansion rapide de son entreprise, Layar.


Comment Skyper sans être observé ?

© Alterfalter - Fotolia.com

Skype est une solution de voix sur IP utilisée par des centaines de millions de personnes à travers le monde. Des chercheurs Inria (Stevens Le Blond, Arnaud Legout et Walid Dabbous), en partenariat avec une équipe du Polytechnic Institute de New York, ont montré qu’un utilisateur malveillant pouvait porter atteinte à la vie privée de n’importe quel utilisateur de Skype.


La ville de demain sera conçue pour l’humain

© Inria / Photo S. Tetu - La Company

Etalement des villes, pavillonnaire, grosses voitures et hypermarché… le modèle dominant issu de l’imaginaire des années 1950 n’est plus adapté aux défis de notre temps. L’heure est venue de repenser la ville. Débat entre Michel Parent, chercheur Inria et Roland Castro, architecte et urbaniste.


L’informatique et les sciences du numérique bientôt enseignées au lycée

Robert Cabane

Robert Cabane est inspecteur général de Mathématiques à l’Education nationale, et animateur du groupe de travail qui a été mis en place pour coordonner la création des programmes d’informatique en terminale dispensés à la rentrée 2012. Alors que démarre la phase de déploiement dans les académies, Robert Cabane met en lumière, à la sortie du séminaire de Montpellier, l’importance de la collaboration avec Inria et ses centres régionaux.


Tendances et défis des années 2.0

© suphakit73 - Fotolia.com

Selon le baromètre Inria/TNS Sofres 2011, près d’un Français sur deux déclare ne plus pouvoir se passer des réseaux sociaux. Cet engouement témoigne à lui seul du succès du web social, succès qui s’accompagne néanmoins d’une multiplication des données personnelles présentes sur la toile. Maîtriser les outils d'interaction et contrôler son image sur le web deviennent ainsi des enjeux essentiels, autant pour les particuliers que pour les entreprises…Et un défi scientifique pour les chercheurs.


La recette des crêpes virtuelles : scientifique et ludique

L'apprenti crêpier utilisant les deux bras haptiques. © J.Pettre - Inria

En réalisant un outil de simulation pour s'entraîner à faire des crêpes, des chercheurs rennais améliorent la gestion du retour de force quand des liquides sont impliqués dans le scénario. Ces innovations intéressent tout autant l'univers du jeu vidéo que les fabricants de simulateurs médicaux. Détail de la recette avec Anatole Lécuyer, chercheur Inria au centre Rennes - Bretagne Atlantique.


La « massification » du web transforme les relations sociales

Anne-Marie Kermarrec, Directrice de recherche et Dominique Cardon, Sociologue © Inria / Photo S. Tetu - La Company

Nouveaux enjeux, nouveaux défis, nouveaux risques, nouvelles craintes… L’Internet de demain, dont la recherche trace dès aujourd’hui les contours, est au cœur de nombreux débats concernant notamment la protection de la vie privée.

Mots-clés : Option informatique Réalité augmentée Dirk Groten Baromètre Massification des données Crêpes virtuelles Ville de demain Skype Histoire d'Internet Nouveau Monde numérique Sécurité des données Top10 Internet du futur

Haut de page

Suivez Inria