Sites Inria

English version

Systèmes embarqués

Camille Liewig - 5/10/2009

Un système de cryptographie dédié aux systèmes embarqués

Deux chercheurs, Pierrick Gaudry et Eric Schost, viennent de mettre au point un nouveau cryptosystème plus rapide et plus fiable. Intitulé Surf 1271, il repose sur l’utilisation de courbes hyper elliptiques et semble particulièrement adapté aux systèmes embarqués.

Jules César utilisait déjà la cryptographie, l'art de communiquer de manière secrète. Aujourd'hui, la discipline est au coeur de nos échanges, spécialement sur internet. Gestion de comptes en ligne, achat en ligne, transactions financières… Les services en ligne doivent assurer un maximum de sécurité et de confidentialité aux utilisateurs. Pierrick Gaudry, chercheur CNRS à l'institut Nancy, travaille sur la conception et l'amélioration des systèmes de cryptographie. En collaboration avec Eric Schost de l’université canadienne de Western Ontario, il vient de mettre au point un nouveau système de cryptographie, plus rapide et plus fiable : Surf 1271.

Depuis 40 ans, la cryptographie est dominée par le système de chiffrement RSA. Un système qui a fait ses preuves, mais qui montre aujourd’hui ses limites. Pour lutter contre le « piratage », les clefs de chiffrement deviennent de plus en plus complexes, demandant des capacités de calcul considérables. Or, les cartes à puce, les badges d’accès, les passes Navigo ou plus généralement les systèmes embarqués n'ont pas la capacité de supporter cette charge de calcul. Seule solution : simplifier les clefs et ainsi, alléger le calcul !

Cette prouesse, Pierrick Gaudry et Eric Shost viennent de la réaliser avec Surf 1271, un système de cryptographie basé sur les courbes hyper elliptiques. Principe même de ce type de courbes : permettre de diviser par dix la taille de la clef de chiffrement. "A sécurité égale, cette clef contient 256 caractères contre 2048 avec le RSA," souligne Pierrick Gaudry. "Surf 1271 est par conséquent tout indiqué pour être appliqué aux systèmes embarqués qui disposent de faibles capacités de stockage et de calcul." Dans les mois à venir, nos deux chercheurs vont éditer un logiciel de cryptographie reprenant le principe de Surf 1271. "Ce logiciel sera la vitrine du système," explique Pierrick Gaudry. "C’est un premier pas vers sa standardisation, passage obligatoire pour promouvoir la technologie auprès des industriels."

Mots-clés : Cryptographie Pierrick Gaudry Sharcnet Equipe CACAO Systèmes embarqués Nancy Surf 1271

Haut de page

Suivez Inria