Sites Inria

English version

Cycles "les défis scientifiques du 21e siècle"

5/03/2009

Joseph Sifakis tient une conférence sur les systèmes embarqués

Joseph Sifakis - @ CNRS Bellevue

Mardi 10 mars, Joseph Sifakis, prix Turing 2007, directeur de recherche au CNRS et titulaire de la chaire industrielle Schneider-INRIA-Digiteo, tiendra une conférence à l'Académie des sciences sur le thème des systèmes embarqués, nouveaux défis informatiques dont l'INRIA a fait l'une de ses priorités.

Dans le cadre du cycle de conférences "Les défis scientifiques du 21e siècle" organisé par l'Académie des sciences, Joseph Sifakis exposera les problématiques et les défis à relever par l'informatique pour améliorer les systèmes embarqués.

Petits composants, les systèmes embarqués sont de plus en plus présents dans de nombreux objets de notre quotidien. On les trouve aussi bien dans les voitures, les aspirateurs, les fusées ou les satellites. Ils y assurent une tâche simple et précise : assurer leur bon fonctionnement . A l'heure de leur multiplication, ils doivent répondre à des exigences d'encombrement, de consommation d'énergie, mais surtout de robustesse. La moindre défaillance à ce niveau peut avoir des conséquences fâcheuses allant de la simple panne de voitures à l'explosion de fusées. Pour faire face à ces contraintes, les scientifiques poursuivent leurs recherches pour améliorer leurs connaissances sur les systèmes embarqués. Ces études passent par la conception d'outils d'analyse combinant à la fois des méthodes physiques et informatiques.

Joseph Sifakis a participé à la création d'une méthode d'énumération et de vérification de modèles informatiques. La qualité de ses travaux lui ont valu le prix Turing en 2007. Fort de cette expérience dans le domaine, il exposera, au cours de cette conférence, les points faibles et les points forts des méthodes existantes en vue de leur amélioration. Pour rappel, Jospeh Sikakis est directeur de recherche au CNRS, il dirige également le laboratoire Verimag ainsi que la chaire industrielle Schneider-INRIA-Digiteo depuis 2008.

Programme de la conférence

"Les systèmes embarqués - Nouveaux défis scientifiques pour l'Informatique"
par Joseph Sifakis

Les systèmes embarqués sont des composants qui intègrent du logiciel et du matériel et assurent des fonctionnalités critiques. Ils se caractérisent par une interaction continue avec leur environnement physique. Ils trouvent leur application dans de nombreux domaines comme les transports, les télécommunications, la distribution d’énergie ainsi que les produits électriques et électroniques.
Les systèmes embarqués doivent satisfaire non seulement des exigences fonctionnelles concernant la correction du calcul mais également des exigences extra-fonctionnelles. Ces dernières portent sur l’utilisation optimale des ressources (temps de calcul, mémoire, énergie) ainsi que sur l’autonomie, la réactivité et la robustesse du système.
Actuellement, nous ne disposons pas d’un cadre théorique permettant la prise en compte conjointe des exigences fonctionnelles et extra-fonctionnelles lors de la conception des systèmes embarqués.
Pour comprendre et analyser le comportement de ces systèmes, il faut pouvoir combiner des méthodes d’ingénierie fondées sur la Physique et des méthodes de l’Informatique. En effet, l’Informatique s’appuie sur des modèles de calcul discrets qui ignorent le temps et les ressources physiques.
Étendre l’Informatique en y incorporant des paradigmes de disciplines fondées sur la Physique classique constitue aujourd’hui un défi majeur pour l’Informatique.
Quatre aspects de ce défi sont présentés:

  •     unifier modèles analytiques et modèles de calcul discrets.
  •     construire des systèmes par composition de composants.
  •     garantir les propriétés des systèmes par construction afin de vaincre la complexité et les limitations actuelles de la vérification a posteriori.
  •     assurer la prédictibilité du comportement afin de maîtriser l’incertitude inhérente au comportement dynamique des systèmes interactifs.

En conclusion, quelques différences fondamentales entre les deux disciplines et leurs conséquences sont discutées.

Référence :
T.A. Henzinger and J. Sifakis. The Discipline of Embedded Systems Design Computer, October 2007, pp. 32-40.

Mots-clés : Joseph Sifakis Systèmes embarqués Académie des sciences

Haut de page

Suivez Inria