Sites Inria

English version

Nomination

15/01/2018

Serge Abiteboul entre au Collège de l'Arcep

Inria célébre les 10 ans de l'ERC (European Research Grant) Inria célébre les 10 ans de l'ERC (European Research Grant) - © Inria / Photo G. Scagnelli

Directeur de recherche Inria, membre du CNNum et président du la Société Informatique de France, Serge Abiteboul vient de rejoindre le Collège de l'ARCEP.

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, a nommé le 12 janvier 2018, Serge ABITEBOUL comme membre du Collège de l'Arcep à compter du 15 janvier 2018.

Directeur de recherche en informatique à l'Ecole normale supérieure de Paris et chez Inria, Serge ABITEBOUL est titulaire d'un doctorat de l'université de Californie du Sud, et d'une thèse d'État de l'université de Paris-Sud. Ses travaux sur les données, la gestion de l'information et des connaissances - notamment sur Internet -, et ses théories sur les bases de données, l'ont conduit à être désigné membre de l'Académie des sciences en 2008, et de l'académie Europae en 2011.

Il a aussi été maître de conférences à l'École polytechnique, et professeur invité à Stanford et Oxford University. En 2011, il est désigné titulaire de la Chaire Informatique et science numérique au Collège de France. En 2013, il rejoint le Conseil national du numérique, présidé par Benoît Thieulin, et prend la même année la présidence du Conseil scientifique de la Société d'Informatique de France. Depuis 2017, il préside le Conseil stratégique de la Fondation Blaise Pascal.

Auteur de nombreuses publications sur la donnée, les algorithmes, mais aussi de romans, Serge ABITEBOUL est éditeur et fondateur du Blog Binaire . Il a été commissaire de l'exposition Terra Data à la Cité des sciences et de l'industrie en 2017 et 2018.

Serge ABITEBOUL succède à Jacques STERN dont le mandat de membre du Collège de l'Arcep est arrivé à son terme. L'Arcep salue la contribution précieuse de Jacques STERN aux travaux de l'Autorité.

Le Collège de l'Arcep comprend sept membres : Sébastien SORIANO, (président), Serge ABITEBOUL, Pierre-Jean BENGHOZI, Philippe DISTLER, Monique LIEBERT-CHAMPAGNE, Martine LOMBARD ; la nomination de la ou du septième est imminente. Trois des membres, dont son président, sont désignés par le Président de la République. Les quatre autres sont respectivement désignés par le président de l'Assemblée Nationale et le président du Sénat. Nommés pour une durée de six ans, les membres du collège de l'Arcep sont irrévocables et non renouvelables. 

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), veille à l’exercice d’une concurrence effective et loyale au bénéfice des consommatrices et consommateurs sur le marché des communications électroniques. Son principal outil est nommé « analyses de marché ». Il consiste à définir les marchés pertinents, à désigner les opérateurs puissants et à définir les obligations spécifiques leur incombant, en général sur les marchés de gros – c'est-à-dire les marchés sur lesquels les opérateurs se facturent des prestations entre eux –, pour résoudre les problèmes concurrentiels identifiés. Le Collège définit les grandes orientations, adopte les décisions et les avis qui fondent l’action générale de l’Autorité.

Mots-clés : ARCEP Neutralité du net Serge Abiteboul

Haut de page

Suivez Inria