Sites Inria

English version

Tōkyō

DRI - 31/03/2015

Inria contribue au dialogue franco-japonais en cybersécurité

Cyber Security

Inria contribue au dialogue franco-japonais en cybersécurité. L’institut organise conjointement avec l’Ambassade de France au Japon, le CNRS, le NICT et  l’Université Kei, un séminaire franco-japonais dédié à la cybersécurité, du 1er au 3 avril 2015 à Tōkyō.

L’essor des sciences et technologies de l’information et l’extension du réseau internet aux objets communicants constituent de formidables opportunités tout en rendant nos sociétés de plus en plus vulnérables aux risques inhérents au cyberespace. Les cyberattaques contre les institutions gouvernementales, les infrastructures stratégiques, les entreprises et les individus se sont considérablement développées et sophistiquées au cours des dernières années. La cybersécurité est désormais un enjeu de respect de la vie privée, de compétitivité et de souveraineté nationale. Savoir anticiper, créer la confiance, protéger les données et gérer les crises est aujourd’hui essentiel.

Ce sujet est une problématique d’intérêt commun entre la France et le Japon. D’une part, en France, il a été identifié comme un enjeu de sécurité nationale dans le cadre du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale en 2013 et un thème clé pour la compétitivité industrielle française, faisant l’objet de l’un des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle. D’autre part, le gouvernement japonais a inscrit ce domaine comme l’un des axes nationaux prioritaires comme en témoignent la stratégie de cybersécurité japonaise publiée en juin 2013 et le Basic Act on Cybersecurity adopté au Japon en novembre 2014.

Par ailleurs, les risques liés au cyberespace étant par nature globaux, la coopération internationale est essentielle pour les comprendre et les maîtriser. La France et le Japon ont ainsi lancé en 2014 un dialogue politique bilatéral afin de joindre leurs efforts sur ce sujet.

Pour développer les composantes scientifique et technologique de ce dialogue, l’Ambassade de France au Japon, Inria, le CNRS, le NICT (l’institut japonais dédié aux technologies de l’information et de la communication) et l’Université Keio, organisent conjointement ce séminaire franco-japonais dédié à la cybersécurité, du 1er au 3 Avril 2015 à Tōkyō.

Ce séminaire, qui réunit quelques 80 experts et parties prenantes des sphères publique et privée, a pour objectifs de dresser un état des lieux des compétences françaises et japonaises et d’identifier de nouveaux sujets de collaboration entre les deux pays.

Pilotage scientifique par Pr Koji Nakao (NICT) et Dr Claude Kirchner (Inria).

Comité scientifique : Pr Jun Murai (Keio U.), Pr Mitsuhiro Okada (Keio U.), Dr Marc-Olivier Killijian (CNRS), Dr Hélène Kirchner (Inria)

Mots-clés : Cybersécurité Cryptographie Hacker NICT

Haut de page

Suivez Inria