Sites Inria

Neurosciences

Damien Dechambre - 16/03/2014

Semaine du cerveau 2015

Modélisation de l'activité du cerveau © Inria / Photo H. Raguet Modélisation de l'activité du cerveau - équipe Pariétal - Inria / Photo H. Raguet

Du 16 au 22 mars, le cerveau est à l’honneur avec l’édition 2015 de la « semaine du cerveau ». Dans près de 30 villes de France de nombreuses expositions, conférences et autres manifestations scientifiques vous amèneront à mieux comprendre le fonctionnement de cet organe fascinant. Les chercheurs d’Inria oeuvrent eux aussi à la compréhension du cerveau et de sa complexité. Voici un tour d’horizon de leurs récents travaux et résultats.

Réalité virtuelle, imagerie, modélisation... nos chercheurs tentent, et réussissent,  par divers moyens à mieux cerner le fonctionnement de notre cerveau, de la visualisation de l'activité cérébrale, à la modélisation de la production d'hormones hypophysaires, en passant par l'étude des réseaux neuronaux.

Inria dévoile « Mind-Mirror », le 1er dispositif de visualisation de son cerveau en réalité augmentée

Voir son cerveau, en action, et dans sa propre tête, c’est désormais possible grâce au dispositif « Mind-Mirror ».


Quand le traitement des images permet de mesurer l’effet d’un médicament sur le cerveau

Un enjeu crucial pour la recherche de nouveaux traitements des maladies neurodégénératives est de développer des biomarqueurs permettant de mesurer leurs effets sur le cerveau. Dans le cadre d’un essai clinique, un logiciel de traitement d’images développé par l’équipe-projet ARAMIS a permis de mesurer l’effet d’un médicament sur volume de l’hippocampe à partir d’images IRM.


Equipe Aramis : La théorie des réseaux complexes et le cerveau

© Mluz Flores, graphic design & illustration

Deux chercheurs de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière – ICM – Fabrizio DE VICO FALLANI et Mario CHAVEZ, en collaboration avec l’Université de Grenoble (Sophie ACHARD) et l’Université de Stanford (Jonas RICHIARDI) ont contribué à un numéro thématique de la prestigieuse revue Philosophical Transactions of the Royal Society B, avec un état de l’art sur l'analyse des réseaux fonctionnels à l’aide de la théorie des graphes. L’objectif de cette étude est de fournir aux chercheurs en neurosciences des indications pratiques pour l’étude de réseaux de connectivité cérébrale.


Mots-clés : Cerveau

Haut de page

Suivez Inria