Sites Inria

Neurosciences

10/03/2014

Branchez vos neurones sur la semaine du cerveau

Du 10 au 16 mars, une série d’occasions pour explorer cet organe fascinant qu'est notre cerveau et découvrir comment il fonctionne à tous les instants de notre vie quotidienne.

Une semaine consacrée au cerveau, ça vous branche les neurones ? Du lundi 10 au dimanche 16 mars 2014, les chercheurs présentent à tous les publics les dernières avancées en matière de recherche sur le cerveau et vous invitent à partager leur enthousiasme pour « comprendre ce qui nous sert à comprendre  ».

Des évènements sont prévus dans plus de 30 villes de France.

Chez Inria, le monde numérique s’est rapproché de longue date des neurosciences et des sciences cognitives, en développant des modèles du fonctionnement de parties du cerveau humain. Par exemple au centre de recherche de Saclay - Île-de-France, Gaël Varoquaux étudie l'imagerie cérébrale pour comprendre le fonctionnement du cerveau. Ou encore au centre Inria Bordeaux-Sud Ouest, où l'équipe Potioc travaille sur les signaux électro-encéphalographiques pour concevoir des interfaces cerveau-ordinateur.

"À la veille d'une révolution"

Entreprise impulsée par Inria, Mensia Technologies possède une expertise de pointe dans le contrôle en temps réel de l'activité cérébrale à partir de l'électro-encéphalographie. Ainsi que l’explique son PDG Jean-Yves Quentel, « le développement des recherches en Interface Cerveau-Machine enregistre actuellement des avancées considérables en traitement du signal et en micro-électronique, mais aussi dans une connaissance plus fine des mécanismes cérébraux. Pour toutes ces raisons, le contrôle de l'activité cérébrale est à la veille d'une révolution.  » Mensia vient d’être récompensée par le ministère de la Recherche.

Mots-clés : Neuro-imagerie Cerveau

Haut de page

Suivez Inria