Sites Inria

Événement

28/10/2016

Science en direct : retour en images

Rencontres avec des chercheurs, démonstrations inédites, quiz ludiques et grands débats : les 8 et 9 octobre derniers, vous avez été des milliers à participer au lancement de la 25ème édition de la Fête de la Science ! Revivez en images les temps forts de « Science en direct ».

Comprendre un sujet de recherche en 3 minutes (ou moins)

Défis robotiques, pouvoir de l'imagination, voitures autonomes... Quatre chercheurs ont décidé de satisfaire votre soif de connaissances. Ils vous présentent leur sujet de recherche en 3 minutes !

Percez à jour les priorités dans les interactions avec Corinne Touati

Corinne Touati est entrée à Inria en 2000 en tant que doctorante. En 2003, elle s’exile au Japon pour un séjour post-doctoral de trois ans à l'université de Tsukuba. Rentrée en France en 2006, c'est désormais au laboratoire d'informatique de Grenoble qu'elle conduit ses travaux de recherche. Dans la présentation de son sujet, elle nous parle hiérarchie des priorités dans les échanges... Quezaco ?


Serrez la pince de Teegi, la poupée connectée de l'équipe Potioc

Des trois chercheurs Jelena Mladenovic, Thibaud Laine et Jérémy Frey, c'est ce dernier qui s'est dévoué pour faire les présentations : Teegi, dernier né de l'équipe Potioc, fait partie des nouvelles méthodes d'interaction développée par l'équipe, qui permettent notamment de stimuler la création, l'apprentissage ou le divertissement. Un sujet de recherche complexe rendu compréhensible grâce à une poupée en 3 minutes ? Défi relevé !


Demain, une opération sans anesthésiant ou presque grâce aux de travaux de Neurosys

Laurent Bougrain, responsable de l'équipe, était accompagné de Sébastien Rimbert pour nous présenter le cœur des travaux de Neurosys. En 3 minutes, nous voilà avisés de comment l'exploration des relations neuronales fonctionnelles pourrait aboutir a une meilleure compréhension du cerveau comme système.


« En voiture (autonome) Simone ! », avec Fawzi Nashashibi

L'arrivée imminente des voitures autonomes dans notre quotidien soulève bien des questionnements, que Fawzi Nashashibi, responsable de l'équipe RITS, a développé pour nous : à la frontière des enjeux scientifiques et sociétaux pleinement intégrés à leur recherche, découvrez les sujets qui occupent l'équipe qui invente la route de demain.


Retour en images

Désireux d'en voir (encore) plus ? Revivez ce moment de sciences et de convivialité diffusé en direct par l'Esprit Sorcier dans un diaporama.

  • Fête de la science 2016, stand Inria "défis robotiques, éducation à la robotique" avec le robot Thymio © Inria / Photo G. Scagnelli

  • Initiation au code pour la programmation d'un robot Thymio © Inria / Photo G. Scagnelli

  • Robots Thymio en action grâce à la programmation par les enfants © Inria / Photo G. Scagnelli

  • Corinne Touati, chercheuse Inria, présente l'initiation aux codes aux officiels. © Inria / Photo G. Scagnelli

  • Démonstration de l'équipe Potioc avec Teegi, une interface EEG. © Inria / Photo G. Scagnelli

  • Manipulation de Teegi et explications de Jérémy Frey (Potioc) © Inria / Photo G. Scagnelli

  • Teegi (Potioc) intéresse les visiteurs de tous les âges ! © Inria / Photo G. Scagnelli

  • Fawzi Nashashibi sur les transports du futur, avec Frédéric Courant. © Inria / Photo G. Scagnelli

  • Intervention de l'équipe projet Neurosys sur le plateau © Inria / Photo G. Scagnelli

  • Laurent Bougrain (Neurosys) en démonstration © Inria / Photo G. Scagnelli

  • Démo "Visualisez l'activité cérébrale" (Neurosys) © Inria / Photo G. Scagnelli

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !