Sites Inria

Logiciel libre et open source

22/10/2013

Plus de 2000 visiteurs pour l'OWF 2013

Dessin de Tux, mascotte officielle de Linux dans les escaliers du Beffroy de Montrouge Open World forum CC BY 2.0

Quelque 2200 visiteurs ont suivi les conférences et parcouru les stands de l'Open World Forum 2013. Cet événement, organisé par Systematic en partenariat avec Inria, a une fois de plus rassemblé nombre de décideurs et d'acteurs de l'écosystème libre et open source.

Le public, composé de décideurs publics, d'entrepreneurs et de développeurs, a pu assister à près de 150 heures de conférences, proposées par 300 intervenants. Les exposants, parmi lesquels entreprises, collectivités territoriales et acteurs associatifs du libre, ont eu l'opportunité également de présenter les enjeux du logiciel libre à un public plus large présent le samedi.

Retour sur ces trois jours

Inria, acteur majeur de l'open source, s'est impliqué dans l'organisation de cette édition 2013 au travers de diverses conférences et tables rondes. Chercheurs et start-up issues d'Inria se sont relayés durant les trois jours pour présenter leur expérience.

Inria organisait également une Rencontre Inria Industrie sur le thème de la qualité logicielle. En effet, alors que le logiciel occupe une place de plus en plus importante dans l'informatique et que nous sommes plus exigeants, il devient essentiel de développer des outils de preuve et d'analyse permettant de tester la fiabilité de ces derniers. Cette rencontre a été l'occasion pour Inria de présenter quelques unes de ces solutions innovantes, développées par ses équipes de recherche. Les présentations sont disponibles sur Slideshare.

Le forum, ouvert au grand public le samedi, a permis de tester les connaissances des visiteurs en matière d'informatique autour d'une partie de Datagramme . Parce que le numérique peut aussi être débranché, Inria a développé le jeu de société Datagramme , afin de permettre aux petits et aux grands d'explorer le monde numérique en s'amusant.

Témoignages vidéos

Intervention de Fleur Pellerin à l'OWF13

« Je veux revenir brièvement sur ces mouvements - l'open source, l'open data, les standards ouverts et l'innovation ouverte - car je pense qu'ils sont le révélateurs de mouvements d'ampleur qui dépassent le monde du numérique.  » Intervention de Fleur Pellerin lors de l'Open World Forum 2013, à propos de la place croissante de l'open source dans la société.

Intervention de Michel Cosnard à l'OWF13

« Inria est un acteur majeur de l'open source depuis la création de ce mouvement par Richard Stallman il y a une trentaine d'années.  » Intervention de Michel Cosnard lors de l'Open World Forum 2013, à propos de l'engagement d'Inria dans le libre.

Interview de Patrick Moreau à l'OWF13

« Nous pensons que les logiciels issus de la recherche ont besoin de rencontrer leur marché afin de créer de la valeur dans la société. » Intervention de Patrick Moreau lors de l'Open World Forum 2013, à propos de la genèse des Rencontres Inria Industrie.

Les temps forts en images

  • Antoine Petit et Roberto Di Cosmo à la soirée de lancement de l'OWF 2013 Open World forum CC BY 2.0

  • Retransmission du discours de Fleur Pellerin à l'OWF13 Open World forum CC BY 2.0

  • Discours de Michel Cosnard à l'OWF 2013 Open World forum CC BY 2.0

  • Patrick Moreau à l'OWF 2013 Open World forum CC BY 2.0

  • Stéphane Ribas devant l'avatar du projet GNU © Inria

  • Présentation d'iCommunity à l'OWF 2013 © Inria

  • Les finalistes de la Student Demo Cup Open World forum CC BY 2.0

  • Les visiteurs de l'OWF 2013 s'essaient à Datagramme © Inria

  • Le jeu Datagramme Open World forum CC BY 2.0

  • Démonstration de l'isoloir.net © Inria

Mots-clés : OWF 2013 Open World Forum Open source Logiciel libre

Haut de page

Suivez Inria