Sites Inria

Médiation scientifique

A.A. (*) - 13/05/2015

Science & You, le rendez-vous de la médiation des sciences

Inria, en collaboration avec la Société Informatique de France et l'INS2I du CNRS, vous attend du mercredi 3 au samedi 6 juin à Science & You , le grand rendez-vous de la médiation scientifique, à Nancy. Accès libre pour petites et petits, grandes et grands !

Retrouvez les chercheurs et chercheuses des équipes Inria et les chargés de médiation scientifique sur les nombreux stands du forum.

Du code

Codcodcoding : programmer en s’amusant

Créez des jeux vidéo et racontez des histoires en réalisant votre propre film d’animation grâce au logiciel de programmation Scratch ! Science participative oblige, ce sont les enfants du club Codcodcoding qui initieront jeunes et moins jeunes à devenir acteurs et actrices de notre monde devenu numérique.

Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10h à 18h

Des robots

Devenez des petits génies de la robotique !

Accessible dès 7 ans, ce stand vous initie à la programmation avec des petits robots (Thymio ) très faciles à programmer. Devenez vous aussi des petits génies de la robotique en visitant notre espace !

Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10h à 18h

Nao et Guido : un duo choc de robots !

Nao et Guido font partie de ces petits robots humanoïdes qu’on rêve tous d’avoir chez soi ! Nao interagit avec plusieurs personnes sur la base de la fusion des informations visuelles et auditives perçues. Ces robots seraient capables de jouer, ranger vos affaires, papoter avec vous et même de vous tenir compagnie !

Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10h à 18h

Poppy, robot humanoïde bio-inspiré - © Inria / Photo H. Raguet

Poppy : petit humanoïde tout en 3D !

Poppy est un robot humanoïde totalement open source réalisé à partir de pièces à imprimer en 3D ! Tel un humain, il vous impressionnera par sa démarche fluide et naturelle ! Ce petit joyau s’avère en plus être une excellente plate-forme pour la robotique, exploitable dans des domaines comme l’art ou le divertissement. N’attendez plus et venez le rencontrer !

Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10h à 18h

Des zombies

Avis aux passionnés de la langue française !

Décortiquez la syntaxe de vos phrases et recueillez-y un maximum de données ! Apprenez ainsi à créer des liens sémantiques entre les mots et les concepts. Une façon ludique d’associer écriture et numérique à travers le jeu en ligne Zombilingo . On vous attend pour jouer !

Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10h à 18h

Des activités débranchées

L’informatique sans courant ni câble, c’est faisable !

Découvrez des notions informatiques grâce à des jeux participatifs mêlant bouts de bois, pions, jetons, draps, dés à jouer, casse-tête… Coder une information, comprendre un algorithme, créer des protocoles de sécurité, pratiquer la magie pour vous initier au bit de parité, maîtriser les notions de parallélisme, défier votre logique pour comprendre les liens entre le Sudoku et la sécurité des transports aériens… Bien des surprises vous attendent sur ce stand.

Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10h à 18h

Datagramme : SOS message en détresse !

Un réseau interconnectant des objets numériques ne parvient pas à faire circuler un message jusqu’à son destinataire ! Comment y remédier ? Tentez l’aventure numérique avec ce jeu de plateau: à vous de trouver les réponses pour réparer les anomalies et faciliter la transmission du message !

Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10h à 18h

Numérique et société : venez en débattre !

L’avènement du numérique change notre vie. Par exemple, les plates-formes web sur lesquelles on peut échanger, louer ou vendre révolutionnent notre manière de consommer ! Avantage ou inconvénient ? Et à quoi ressembleront les métiers de demain ? Pourrons-nous encore distinguer l’intelligence humaine de l’intelligence artificielle ? Et l'Humain augmenté : serons-nous encore des humains ? Partagez votre avis avec d’autres citoyennes et citoyens !

Du mercredi 3 au samedi 6 juin de 10h à 18h

« Bouge-toi, renseigne-toi ! »

Quand les terriennes et terriens apprennent la science informatique aux extraterrestres !

Yan, pilote et son acolyte Sum, habitants de la planète des Sépas, sont envoyés sur Terre pour découvrir comment les terriennes et terriens ont compris le monde. Trois dessins animés expliquent aux 8-14 ans quelques concepts clés de l’informatique : les bugs, la cryptographie et les algorithmes. Les Sépas, c’est pas compliqué !

Loading the player...

Du mercredi 3 au vendredi 5 juin de 10h à 18h

Voir et entendre

Apprenti chirurgien : pratiquez vous-même une opération de la cataracte !

On a besoin de vous ! Venez opérer des patients (virtuels !) atteints de la cataracte grâce à SOFA , un outil qui permet de simuler des corps ou des matières déformables, accompagné d’un bras à retour d’effort. Cet outil de simulation va permettre d’ici quelques années de former un grand nombre de chirurgiennes et chirurgiens capables de guérir les 30 000 patientes et patients touché.e.s par cette maladie dans le monde.

Vendredi 5 juin et/ou samedi 6 juin de 10h à 18h

Jazz machine

Imaginez votre ordinateur jouant du jazz comme Louis Armstrong… Incroyable, mais possible grâce au logiciel OMax . Ce petit bijou est capable de retranscrire un morceau joué par un musicien, ou une musicienne et d’interagir avec elle ou lui en recombinant ses notes tout en improvisant. Un rendez-vous surprenant à ne pas rater !

Vendredi 5 juin et samedi 6 juin de 10h à 18h

Ma thèse en 180 secondes, la finale !

De nombreux dispositifs sont mis en place pour inciter les jeunes chercheurs et chercheuses à s’ouvrir vers le public. Le concours Ma Thèse en 180’ en est un excellent exemple et la finale nationale qui a lieu le 3 juin à 17h30 ne pourra que vous convaincre !

Médiation en science du numérique : un levier pour comprendre notre quotidien

C’est le titre de la session animée par le CNRS et la SIF. L’atelier vous propose de débattre sur la place et l’avenir de la médiation scientifique dans les sciences du numérique. Informatique : science ou technologie ? En quoi l’informatique et le numérique sont-ils différents des autres sciences ? Et pourquoi faire de la médiation en science du numérique ? Souhaite-t-on faire de la médiation une activité artisanale ou industrielle ? Voici quelques-unes des nombreuses questions qui seront débattues le 4 juin à 14h30, en présence de Gilles Dowek (Inria Paris Rocquencourt), Jean Mairesse (CNRS-INS2I) et Sylvie Alayrangues (Société Informatique de France ). Session animée par Erwan Kerrien, chercheur au centre de recherche Inria Nancy Grand Est.

Localisation

Mots-clés : Médiation scientifique #SciYou2015

Haut de page

Suivez Inria