Sites Inria

English version

Partenariat

AB (*) - 23/03/2018

Inria annonce son partenariat avec la Fondation Tezos

Inria noue un partenariat avec la Fondation Tezos : celle-ci vient en effet d’annoncer son soutien à la Fondation OCaml , sous l’égide de la Fondation Inria , et a alloué des fonds pour financer une expertise du code du projet Tezos , en cours de réalisation par des chercheurs Inria.

La mission première de la Fondation Tezos est la promotion et le développement du protocole Tezos , une blockchain décentralisée formant une véritable communauté numérique, et des technologies associées, ainsi que le soutien aux applications utilisant le protocole Tezos . La Fondation Tezos promeut et développe aussi les nouvelles technologies et applications dans les domaines des architectures logicielles ouvertes et décentralisées.

La Fondation Tezos a ainsi apporté, le 2 mars 2018, son soutien officiel au projet « Learn-OCaml » de la future Fondation OCaml , sous l'égide de la Fondation Inria . Le projet de blockchain Tezos , soutenu par la Fondation Tezos , utilise intensivement le langage OCaml développé chez Inria. La Fondation Tezos partage en effet avec la Fondation OCaml la volonté de voir s'accroître l'usage du langage, notamment dans l'enseignement supérieur, afin de préparer des générations d'ingénieurs bien formés à l'usage de ce langage, et de répondre ainsi aux besoins croissants du marché de l'emploi en la matière.

La Fondation Tezos a par ailleurs alloué des fonds permettant de procéder à l’expertise du code de Tezos . Tezos met en œuvre, en OCaml , des processus complexes de protocoles pair-à-pair, de consensus distribué et de code automodifiant. Inria disposant de fortes compétences sur ces thématiques, une équipe de chercheurs Inria procède actuellement à une expertise du code de Tezos , afin de limiter les risques que d’éventuelles anomalies viennent en compromettre la fiabilité et la sécurité.

Mots-clés : OCamlPro Tezos OCaml Fondation Inria Blockchain

Haut de page

Suivez Inria