Sites Inria

English version

Partenariat

AB - 2/09/2016

Inria et l'INRA renouvellent leur accord-cadre

Depuis onze ans, Inria et l’INRA renouvellent leur partenariat : le quatrième accord-cadre, signé en juin 2016, affirme la collaboration des deux instituts au travers d’équipes de recherche et de projets scientifiques communs.

Une collaboration transversale

La complémentarité des approches et des domaines d’expertise des deux instituts permet de dénouer des verrous scientifiques. Antoine Petit, P.-D.G. d’Inria, explique qu’ « aujourd’hui, la collaboration avec l’INRA laisse toute sa place à la confrontation de nos savoir-faire spécifiques pour lever des verrous interdisciplinaires. […] Par exemple, le projet Pl@ntNet se base certes sur des techniques éprouvées de reconnaissance d’image, mais c’est sa finalité – la reconnaissance des plantes – qui a permis d’affiner les algorithmes pour les rendre encore plus performants.  »

Trois équipes-projets communes à l’INRA, Inria et d’autres instituts sont en cours :

BIOCORE (BIOlogical COntrol of aRtificial Ecosystems) est dirigée depuis 2011 par Jean-Luc Gouzé, directeur de recherche Inria au centre de Sophia-Antipolis. L’équipe regroupe des chercheurs d’Inria, de l’INRA, du CNRS et l'UPMC (Paris VI).

VIRTUAL PLANTS est dirigée depuis 2007 par Christophe Godin, directeur de recherche au centre de Sophia-Antipolis. Spécialiste de la modélisation de la morphogenèse des plantes à différentes échelles des genes aux phenotypes, l’équipe est le fruit d’une collaboration entre Inria, l’INRA et le CIRAD.

GRAPHIK est dirigée depuis 2010 par Marie-Laure Mugnier : l’équipe commune à Inria, l’INRA, au CNRS, à l'université de Montpellier et à LIRMM travaille sur la représentation de connaissances et raisonnements à base de graphes.

Une quatrième équipe commune, PLEÏADE, spécialiste de la biodiversité, devrait bientôt voir le jour sous la responsabilité de David Sherman et d’Alain Franc, tous deux directeurs de recherche au centre Inria de Bordeaux - Sud-Ouest.

En-dehors de la structure de l’équipe-projet, un certain nombre d’autres collaborations entre centres Inria et l'INRA fleurissent, notamment entre l’équipe Mycenae et l’INRA de Tours ou entre l’équipe Orpailleur et l’INRA de Nancy.

Au fond, nombreux sont ceux qui parlent de pluridisciplinarité mais assez peu en font réellement. Je suis convaincu que l’une des forces de notre collaboration avec l’INRA réside dans notre mode d’organisation en équipes-projets.

                                                                                                           Antoine Petit, P.-D.G. d'Inria

Un partenariat aux orientations communes fortes

Parallèlement à leur collaboration scientifique, l’INRA et Inria sont partenaires sur sept projets lauréats aux Programmes Investissement d’Avenir, et sont membres d’une dizaine de groupements scientifiques de type GIS. Les deux instituts coparticipent également à plusieurs programmes scientifiques internationaux autour des disciplines Mathématiques et Informatiques.

En outre, Inria a récemment apporté son soutien à l’INRA en termes de gestion de la recherche concernant en particulier la politique de propriété intellectuelle sur les logiciels. Le nouvel accord prévoit ainsi d’élargir le partenariat à l’appui de la science à travers l’open access , la valorisation et le transfert, l’éthique, et la collaboration des directions des systèmes d’information (DSI) à l’appui de la recherche. Les deux instituts s’engagent à renforcer :

- la réappropriation des processus de publication scientifique par la communauté scientifique : Inria et l’INRA s’appuieront notamment sur des services adossés à la plate-forme HAL tels qu’Episciences ou SCiencesconf pour développer une expertise de plus en plus précise ;

- le transfert et la valorisation de la recherche : les deux instituts fourniront un travail en commun sur la gestion de la propriété numérique et du transfert, dans le cadre d’un partage d’expertises, de formations auprès des équipes.

Mots-clés : Biocore Hal-Inria Pl@ntNet INRA

Haut de page

Suivez Inria