Sites Inria

English version

Partenariat

A.B. relu ML.G. - 14/11/2017

Nokia Bell Labs et Inria lancent une nouvelle phase de leur laboratoire commun

Nokia et Inria ont annoncé le 8 novembre 2017 le renouvellement pour quatre ans du laboratoire commun entre Inria et Nokia Bell Labs . L’annonce est intervenue lors de la célébration du 50e anniversaire d’Inria en présence de Marcus Weldon, CTO de Nokia et président de Nokia Bell Labs et d’Antoine Petit, P.-D.G. d’Inria. 

Lancé en 2008, le laboratoire commun réunit des chercheurs permanents des deux partenaires, ainsi que des doctorants et des chercheurs postdoctorants. Forts d’une vision stratégie commune, ils ont pour ambition de relever les défis scientifiques majeurs liés à l’évolution des réseaux et des applications de réseau. Les recherches menées dans ce laboratoire commun ont pour objectif d’offrir aux utilisateurs les avantages des ressources réseau et cloud nécessaires pour une expérience personnalisée du monde digital et connecté.

 Sur la base d’une relation riche et fructueuse établie au cours des vingt dernières années, Inria et Nokia Bell Labs sont copionniers dans cette aventure. Nous avons des attentes et des plans encore plus élevés pour notre future collaboration via notre laboratoire commun centré sur les défis fondamentaux de l'Homme dans le futur monde connecté.

                                                                                                                                                                                                                                                        Marcus Weldon, CTO de Nokia et Président de Nokia Bell Labs

Les réseaux du futur devront gérer une multitude d’objets connectés, héberger et interconnecter massivement des fonctions distribuées et afficher une agilité sans précédent afin de pouvoir prendre en charge des cas d’utilisation multiples et exigeants (voiture connectée, industrie 4.0, ville intelligente, e-santé, ...). Il faudra garantir la sécurité et le respect de la vie privée, tout en masquant la complexité via un haut niveau d’automatisation. Pour atteindre ces objectifs, cette nouvelle phase du laboratoire commun privilégiera une recherche de pointe axée sur la théorie de l’information, l’apprentissage automatique, la théorie des graphes, la théorie des jeux, la cybersécurité, la virtualisation des réseaux et le contrôle logiciel avancé.

Le périmètre de la collaboration couvre plusieurs domaines de recherche dédiés à :

  • la théorie de l'information et les algorithmes pour résoudre les défis de l'IoT,
  • l’analyse et l’apprentissage automatique pour optimiser dynamiquement et automatiquement le réseau virtualisé,
  • l’apprentissage et le contrôle distribués et évolutifs afin d'exploiter des réseaux IoT complexes d'éléments dynamiques avec l’intelligence augmentée,
  • la cybersécurité pour assurer la confidentialité, l'intégrité des données et la résilience contre les intrusions.

 

Avec Nokia Bell Labs , nous développons des technologies qui façonneront l’avenir des réseaux et télécommunications. Notre objectif commun est de produire de nouveaux résultats scientifiques ainsi que de nouvelles innovations capables d’enrichir les technologies et les produits développés par Nokia . Partir de recherches de haut niveau pour arriver à des applications industrielles est dans l’ADN d’Inria.

                                                                                                                      Antoine Petit, P.-D.G. d'Inria

À propos de Nokia Bell Labs

Nokia Bell Labs est le bras armé de renommée mondiale de la recherche au sein de Nokia . Au cours de ses 90 ans d'histoire, Bell Labs a inventé un grand nombre des technologies qui sont à la base des réseaux d'information et de communication et de tous les appareils et systèmes numériques. Cette recherche fondamentale a donné lieu à huit prix Nobel, deux prix Turing, trois prix au Japon, une pléthore de médailles nationales de la science et de l'ingénierie, ainsi qu'un Oscar, deux prix Grammy et un prix Emmy pour l'innovation technique. Nokia Bell Labs continue de mener des recherches de rupture axées sur la résolution des défis de la nouvelle ère numérique, définis par la connexion contextuelle et l'interaction de tout et de tous, tel que décrit dans le livre The Future X Network: A Bell Labs Perspective .

Mots-clés : Nokia Bell Labs Recherche partenariale IoT Réseaux

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !