Sites Inria

English version

Nomination

24/09/2018

Nayat Sanchez-Pi prend la tête d'Inria Chile

© Inria

Nayat Sanchez-Pi vient d'être nommée à la tête d'Inria Chile, laboratoire international créé en 2012 pour faciliter les échanges scientifiques et industriels franco-chiliens.

Nayat Sanchez-Pi a obtenu un Master en sciences informatiques en 2007 puis un doctorat en 2011 à l'université Carlos III de Madrid (UC3M) pour lequel elle a reçu un Extraordinary Ph.D. Thesis Award.

Depuis 2015, elle est professeure spécialisée en intelligence artificielle et en interaction homme-machine à l'université d'Etat do Rio de Janeiro (UERJ), où elle est co-responsable du Groupe de recherche en intelligence artificielle et en optimisation (Groupe RIO). En 2018, elle rejoint Inria au sein de l'équipe-projet TAU du centre Inria de Saclay.

Après un postdoctorat à l'université fédérale Fluminense, Nayat Sanchez-Pi a également été directrice de recherche à l'Instituto de Lógica Filosofia e Teoria da Ciência (Rio de Janeiro), professeure assistante à l'UC3M (2006-2012), chercheuse invitée à l'université de Lisbonne et à l'University College de Dublin.

Ses thématiques de recherche vont de l'intelligence artificielle au machine learning, en passant par l'Internet des objets et l'interaction homme-machine : Nayat Sanchez-Pi a participé au développement d'applications dans le cadre de plusieurs projets de R&D avec des partenaires industriels et universitaires de haut niveau. Elle a été récompensée par une bourse Prociência et une chaire de l'État de Rio de Janeiro.


La transformation numérique au Chili se développe dans des secteurs comme l'exploitation minière, l'astronomie, la production d'énergie, les transports, etc. Inria Chile doit se positionner comme un partenaire stratégique dans des domaines prioritaires comme le machine learning, l'intelligence artificielle, l'internet des objets, l'interaction homme-machine, la modélisation, la cybersécurité, etc. Nous devons cultiver davantage notre image d'excellence et d'innovation en développant des projets qui ont un impact social, économique, écologique, scientifique et technologique significatif.

                                                                    Nayat Sanchez-Pi, directrice d'Inria Chile

Mots-clés : Inria Chile Machine learning Intelligence artificelle Partenariats industriels Partenariats internationaux

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !