Sites Inria

English version

Cours en ligne

CD - 15/07/2014

Le MoocLab Inria défriche de nouveaux sujets de recherche

Le MoocLab, créé en mai 2013, a vocation à coordonner l’ensemble des activités d’Inria et des partenaires qui souhaitent le rejoindre autour des cours massifs en ligne, les Moocs. Ces nouveaux objets sociaux et numériques, encore en phase expérimentale, sont d’ores et déjà amenés à évoluer.

Inria a participe au déploiement des cours en ligne massivement ouverts (Moocs) en France, notamment à travers France Université Numérique (FUN), première plateforme nationale de Moocs. Cette initiative unique en Europe a trouvé son public puisque qu’elle comptait  fin juin 300 000 personnes inscrites, étudiants ou nouveaux apprenants de tous âges.

Universités numériques, nouvelle génération

A travers le MoocLab, Inria a contribué avec ses partenaires le Cines et Renater à l’adaptation pour FUN de la plateforme OpenEdX, créée par le MIT et l’université d’Harvard. Les chercheurs et ingénieurs du MoocLab ont mis leur expertise en sciences et technologies du numérique au service de la conception de cette plateforme innovante et de la production de cours, pour une expérience utilisateur de qualité.

L’engagement de longue date de l’Institut dans fuscia auprès des universités numériques ainsi que dans le projet uTOP sont à la base de l’implication actuelle dans les Moocs.

IHM, Data & Moocs

Grâce au MoocLab, Inria se saisit d’un champ de recherche en pleine émergence qui réunit plusieurs problématiques :

  • la massification des processus de connexion,
  • l’authentification des élèves,
  • la diffusion des cours,
  • l’évaluation (de la correction automatique d’exercices à la personnalisation des cursus),
  • la certification des cours suivis en ligne,

En parallèle, les logiques d’apprentissage et la relation entre apprenants évoluent de façon radicale, offrant de nouveaux débouchés pour les travaux sur les interactions hommes-machines (IHM) et le traitement de données.

Tout en proposant une alternative crédible aux plateformes existantes avec le souci d’une démarche éthique quant à l’exploitation des données issues des cours, Inria se trouve ainsi en position d’expérimenter en réel les problématiques d’ingénierie pédagogique pour faire évoluer la plateforme grâce à des outils issus de la recherche. Le MoocLab a aussi pour mission d’accompagner les chercheurs Inria qui le souhaitent dans la réalisation de cours en ligne.

La démarche du MoocLab vise donc à combiner un retour d’expérience sur la pratique d’une plateforme de Moocs avec l’état d’avancement des recherches en sciences du numérique et en Sciences Humaines et Sociales, pour in fine adresser les nouvelles problématiques qui se posent et se poseront.

Les Moocs Inria

Le MoocLab travaille à la réalisation de plusieurs cours. 

Premier cours : "Python : des fondamentaux à l'utilisation du langage ", par Arnaud Legout, chargé de recherche Inria, et Thierry Parmentelat, ingénieur de recherche Inria, du 3 novembre au 21 décembre 2014 : S'inscrire au Mooc sur FUN

Mots-clés : MoocLab MOOCs Python France Université Numérique

Haut de page

Suivez Inria