Sites Inria

English version

Conférence annulée

22/01/2018

La conférence d'Eric Horvitz annulée pour des questions d'agenda

La conférence prévue le 8 février 2018 au Collège de France est annulée. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Inauguré le 11 janvier 2007, le Microsoft Reasearch - Inria Joint Centre s'inscrit dans la continuité d'une collaboration engagée depuis plusieurs années. Le laboratoire commun a pour but la recherche à long terme dans les domaines des méthodes formelles de la sécurité du logiciel et des méthodes et outils informatiques pour les sciences. Ce partenariat engagé en 2005 a été reconduit en 2009 puis en 2013. Pour fêter les dix ans du laboratoire commun, Inria et Microsoft Research se retrouveront pour une conférence au Collège de France menée par Eric Horvitz, directeur de Microsoft Research sur l'intelligence artificielle (IA) et suivie d’un échange avec le Pr Gérard Berry, titulaire de la chaire Algorithmes, machines et langages du Collège de France, et François Sillion, Président-directeur général par intérim d’Inria.

Les progrès de l’intelligence artificielle sont porteurs d’avantages considérables pour les individus et les organisations. La mise en place d’applications d'IA en environnement ouvert nécessite toutefois de pouvoir gérer l'incomplétude et l'incertitude, de permettre aussi bien l’apprentissage par transfert, l’apprentissage à partir d’environnements de simulation riches, ou la personnalisation depuis un petit nombre d’exemples. Cependant, alors que progresse la connaissance scientifique de l’IA, il est nécessaire d’en considérer aussi les inconvénients potentiels, les conséquences non souhaitées et les possibles préjudices. Les défis à relever incluent à la fois les enjeux juridiques et éthiques associés à l’utilisation de systèmes autonomes, la défiance des usagers femmes et hommes à l’égard du raisonnement automatisé, les erreurs et biais de ce même raisonnement, l’apparition d’effets non recherchés ou les utilisations malveillantes. Cette conférence traitera des préoccupations croissantes liées à l’influence de l’intelligence artificielle sur les individus et la société, et présentera quelques pistes prometteuses pour y répondre.

Eric HORVITZ est docteur de l’université de Stanford. Il est Technical Fellow et directeur de Microsoft Research , la division Recherche et Développement de Microsoft . Ses contributions dans le domaine de l’intelligence artificielle portent sur l’apprentissage statistique, la perception artificielle, la compréhension du langage naturel, la prise de décision automatisée et la collaboration humain-machine. Ses travaux ont conduit au déploiement de systèmes appliqués à la santé, au transport, à l’aéronautique, au commerce en ligne et aux systèmes d’exploitation. Il contribue abondamment à la réflexion sur l’influence de l’intelligence artificielle sur les sociétés, notamment au regard de ses conséquences sur l’éthique, le droit et la sécurité. Membre de nombreuses sociétés savantes, Eric Horvitz est ancien président de l’American Association for the Advancement of Artificial Intelligence  et cofondateur du projet One Hundred Year Study on AI  porté par l’université de Stanford.

Mots-clés : Intelligence artificielle Laboratoire commun Inria - Microsoft Research Machine learning Collège de France

Haut de page

Suivez Inria