Sites Inria

English version

Relations internationales

Camille Liewig - 23/11/2009

Un laboratoire commun entre Inria et des universités africaines

Signature LIRIMA-INRIA Signature LIRIMA-Inria

Le 24 novembre prochain, Michel Cosnard se rendra à Yaoundé au Cameroun pour signer la convention de création du Laboratoire International LIRIMA. Au travers de cette signature, l'institut réaffirme sa volonté de consolider ses partenariats avec les institutions africaines de recherche dans les domaines des STIC.

Depuis 2004, Inria s'est engagé dans le projet SARIMA financé par le ministère des Affaires Étrangères et Européennes. Sa vocation était d'organiser une étroite collaboration Nord-Sud en informatique et mathématiques. En cinq ans, SARIMA a contribué à organiser un vaste réseau africain de chercheurs en sciences et technologies de l'information et de la communication.

Le LIRIMA permettra de renforcer ces coopérations, dans une alliance ouverte et dynamique, susceptible de s'élargir pour accueillir de nouveaux partenaires et de nouvelles équipes de recherche africaines comme européennes.

73 chercheurs dont 45 d'Inria provenant de 18 équipes de recherche différentes ont souhaité d'ores et déjà travailler pour ce nouveau laboratoire. Avec le LIRIMA, il s'agira d'aller encore plus loin, en ouvrant ce réseau à l'ensemble des chercheurs africains.

Mots-clés : LIRIMA Sarima CARI

Haut de page

Suivez Inria