Sites Inria

English version

Distinction

21/03/2014

Leslie Lamport récompensé par le prix Turing

Leslie Lamport Leslie Lamport - © Photo Bernard Lachaud

Le prix Turing 2013 de l’Association for Computing Machinery, considéré comme le « Nobel de l’Informatique » a été décerné à Leslie Lamport, chercheur au laboratoire commun Inria-Microsoft Research.

Inria lui adresse toutes ses félicitations et se réjouit de cette récompense qui couronne une carrière scientifique de pionnier dans les domaines de la fiabilité et de la cohérence des systèmes informatiques.

Théoricien des algorithmes distribués et de la logique, Leslie Lamport a notamment œuvré sur la modélisation formelle et les protocoles de vérification visant à optimiser la performance et la fiabilité des systèmes distribués. Il est distingué par l’ACM pour « ses contributions fondamentales théoriques et appliquées » dans ce domaine, « notamment en inventant des concepts tels que la causalité et les horloges logiques »

Jean-Jacques Lévy, ancien directeur du laboratoire commun Inria-Microsoft Research, se rappelle le début de leur collaboration il y a plus de 20 ans, à l’époque au Digital Equipment Corporation (DEC), entreprise pionnière de l'industrie informatique des Etats-Unis. Les multiples travaux de Leslie Lamport, sur Latex (avec ses milliers d’utilisateurs), ou encore TLA+ (Temporal Logic of Actions), font que ce prix Turing est selon Jean-Jacques Lévy « amplement mérité ».

La cérémonie officielle de présentation du prix Turing aura lieu le 21 juin à San Francisco.

Mots-clés : Système distribué ACM Microsoft research

Haut de page

Suivez Inria