Sites Inria

English version

Prix Turing

Olivier Lapirot - 3/06/2014

Leslie Lamport : des travaux au cœur de notre informatique moderne

L'Américain Leslie Lamport, chercheur au laboratoire commun Microsoft Research-Inria, a remporté le prix Turing 2013 pour ses contributions à la théorie et à la pratique des systèmes distribués. Eclairage sur ses travaux par Damien Doligez, chercheur Inria.

Quel est l’apport de Leslie Lamport dans la recherche informatique ?

- Leslie travaille sur les systèmes informatiques distribués depuis plus de trente ans. Dans les années 1980, ses recherches étaient très théoriques. Le sujet est devenu éminemment pratique avec l'émergence des data centers . Ses travaux permettent en effet de faire fonctionner ensemble et correctement tous les ordinateurs présents dans ces centres. Dans ce cadre, Leslie Lamport a créé deux concepts essentiels, la vivacité (liveness ) et la sûreté (safety ). Quand plusieurs ordinateurs travaillent ensemble, ils communiquent en s'envoyant des messages, mais aucun ne sait exactement ce qui se passe à un moment donné. Or, deux situations de blocage sont susceptibles de se produire : chaque ordinateur peut attendre que les autres fassent quelque chose et il ne se passe rien, ou bien le système tourne en rond, ce qui donne la fausse impression qu'il travaille. Leslie a développé des théories puis des techniques pour que de tels blocages ne se produisent pas. Avec la vivacité, on s'assure que le système va trouver quelque chose au bout d'un certain temps. Avec la sûreté, on s'assure que, si le système trouve quelque chose, c'est bien ce qu'on lui demande. Grâce à ces deux principes, on a la garantie de trouver le bon résultat.

Quelles applications en découlent ?

- L'algorithme Paxos , au cœur des moteurs de recherche Google et Bing, illustre les découvertes de Leslie. Quand un internaute envoie une requête, les serveurs doivent décider lequel d'entre eux va traiter la demande. Paxos leur indique comment prendre la décision. Il fonctionne même si certaines machines tombent en panne. Pour cette raison, Paxos est aussi une des briques fondamentales du cloud computing . Ses travaux concernent aussi nos ordinateurs individuels : dotés de processeurs multi-cœurs, ils font partie des systèmes distribués. Chaque cœur agit comme un ordinateur qui calcule dans son coin et communique avec les autres par l'intermédiaire de la mémoire. Le principe de « cohérence séquentielle » décrit par Leslie Lamport est un outil fondamental pour gérer cette mémoire commune de la manière la plus efficace, tout en évitant les bugs.

Mots-clés : Google Système distribué ACM Prix Turing Microsoft research

Haut de page

Suivez Inria