Sites Inria

English version

Prix Inria

Laurence Hermant - 19/09/2013

Inria dévoile les lauréats des Prix Inria 2013

Désormais partenaires pour distinguer les lauréats des trois catégories de prix Inria scientifiques, l’Académie des sciences et Inria honorent des contributions scientifiques et innovantes dans les sciences informatiques et mathématiques et promeuvent les contributions et succès de celles et ceux qui participent ainsi au développement de notre monde numérique. Les travaux des lauréats 2013 font la preuve du dynamisme des sciences du numérique et de leur impact sur la société.

Le Grand Prix Inria – Académie des sciences distingue Jean-Michel Morel, mathématicien spécialiste du traitement numérique des images. Les résultats de ses travaux sont notamment intégrés dans Poséidon, le système de référence pour surveiller les piscines publiques et prévenir les noyades mais aussi dans des appareils photos ou caméras numériques.

Le Prix Inria – Académie des sciences – Dassault Systèmes de l'innovation reconnait la détermination sans faille de Pascale Vicat-Blanc, spécialiste des réseaux à hauts débits, des grilles de calcul et de l'informatique dématérialisée « en nuage » ou cloud computing, qui a su transférer les résultats de 20 ans de recherche sur le marché en fondant sa propre société.

Le Prix Inria - Académie des sciences du jeune chercheur souligne l’audace, l’originalité, la productivité d’Anatole Lecuyer, jeune scientifique parmi les plus complets de sa génération. Ses travaux en réalité virtuelle et en interactions homme-machine trouvent de nombreuses applications pour le grand public (TV et cinéma 3D, jeux vidéos, réalité augmentée) mais aussi pour l’assistance aux personnes handicapées.

Les personnels administratifs et techniques d’Inria qui contribuent à la bonne marche de l’institut et conditionnent la réussite des travaux de nos scientifiques par bien des aspects sont aussi distingués.

Le Prix du soutien à la recherche et à l'innovation récompense le travail de personnels de la Direction de partenariats européens qui ont contribué à promouvoir l’Idée européenne chez Inria et, partant, à accroître la participation de nos équipes dans les projets de recherche, de développement et d’innovation financés par la commission européenne.

Enfin, le Prix du service de support à la recherche met à l’honneur le service des assistantes d'équipe de recherche du centre Inria Sophia - Antipolis Méditerranée, soit une dynamique collective riche d’initiatives au service des chercheurs. Ce prix rend ainsi hommage à l’ensemble d’une ligne métier au cœur de l’organisation d’Inria : les assistantes d’équipes de recherche.

Les lauréats 2013 seront à l’honneur le 14 octobre prochain lors de la cérémonie de remise des prix Inria organisée à la Cité internationale universitaire de Paris.

Mots-clés : Traitement d'image Prix Inria Innovation Realité virtuelle Cloud computing Support à la recherche Interaction homme-machine Europe

Haut de page

Suivez Inria