Sites Inria

English version

Rencontre Inria-Industrie

Géraldine Clermont - 16/06/2010

La ville durable à portée de tous

Denis Jacquet, président de Karrus

Se déplacer en ville peut parfois tourner au cauchemar. Comment améliorer les transports urbains et périurbains ? Quelles sont les pistes imaginées par les chercheurs de l’Inria pour la ville de demain ? Le 23 juin à Jouy-en-Josas, les prochaines Rencontres Inria-Industrie tentent de répondre à ces questions. Au cours de cet évènement, l’équipe-projet NeCS et la société Karrus présenteront une expérience mise en place à Grenoble. Entretien avec Denis Jacquet, président de Karrus.

Quelles sont les ambitions de Karrus en matière d’écologie ?

Denis Jacquet :  Les salles de contrôle chargées du trafic routier sont de plus en plus confrontées aux problèmes de "congestions". Karrus propose une solution à travers un outil d’exploitation des infrastructures. Cet outil est destiné principalement aux autoroutes et aux voies rapides urbaines. Il vise à maitriser ces "congestions" et par voie de conséquence, à réduire les nuisances environnementales qui en découlent. Il participe ainsi à la construction de la ville durable de demain. Grâce à un traitement approprié des données de trafic collectées sur les routes, les exploitants peuvent disposer à présent de plateformes intelligentes de diagnostic et de contrôle. Le but : fournir de l’information fiable en temps réel aux exploitants et aux usagers des routes. Nos outils répondent à des problèmes souvent rencontrés en ingénierie du trafic. En améliorant la régulation des infrastructures existantes, ils permettent également d’éviter la construction de nouvelles routes et autoroutes. Notre activité s’inscrit de plus en plus dans une logique d’urbanisme écologique.

Quel est l’intérêt pour une société comme Karrus de participer aux prochaines rencontres Inria - Industrie ?

D.J. :  Karrus est une jeune start-up menant des opérations de co-développements avec l’équipe-projet NeCS (Systèmes Commandés en Réseau) de l’Inria. Nous entretenons donc des relations privilégiées avec l’Institut. Carlos Canudas de Wit, responsable de cette équipe-projet et conseiller scientifique au sein de Karrus, animera la conférence sur les systèmes de transports intelligents au service des citoyens mobiles. Nous participerons aussi à une démonstration commune. A cette occasion, nous ferons part de nos retours d’expérience concernant le déploiement d’une architecture distribuée de capteurs de trafic sur la Rocade Sud de Grenoble. Ces rencontres sont aussi pour nous l’opportunité de rencontrer des industriels intéressés par nos technologies.

Quelle place tiennent aujourd’hui les sciences numériques dans le développement durable ?

D.J. :  Les nouvelles technologies utilisant les sciences numériques dans le domaine du développement durable sont nombreuses et parfois déjà en exploitation. Leur développement à grande échelle dépendra de la volonté des décideurs. Dans la région grenobloise, dans laquelle nous travaillons, il est primordial de prendre en compte cette dimension. Une ville comme Grenoble, du fait de sa position géographique entre les montagnes, est particulièrement sensible aux nuisances environnementales. Des rencontres comme celles du 23 juin permettent cette prise de conscience aux différents niveaux de décision.

Conférence débat

« L’homme numérique au coeur de la société numérique»

Table ronde « Nouvelles générations de réseaux haut-débit et mobilité »
Animé par Jean-Marie Gorce. Professeur à l’INSA de Lyon. Responsable de l’équipe projet Inria SWING. Intervention de Khaldoun Al Agha. Professeur à l’Université de Paris-Sud XI. Chercheur au sein de l’équipe projet Inria HIPERCOM.

Table ronde « Masse de données : de l’acquisition à la connaissance »
Animé par Stéphane Grumbach. Responsable de l’équipe projet Inria NETQUEST au sein du LIAMA à Pékin et directeur du LIAMA de 2006 à 2009.

« La Recherche irrigue l’innovation des entreprises »

Table ronde « Comment innover dès l’amont de la conception »
Nicolas Jourdan. Chargé des partenariats et projets d’innovation à l’Inria Grenoble Rhône-Alpes.

Mots-clés : Equipe-projet NeCS Transports Energie Karrus Start-up

Haut de page

Suivez Inria