Sites Inria

Terra Data

Sarah Alzieu - 4/04/2017

Les données s'exposent à la Cité des sciences et de l'industrie

Que sont les données ? Quels traitements permettent d'en extraire des connaissances ? Comment agissent-elles sur nos existences ? Pour construire l'exposition "Terra Data, nos vies à l'ère numérique"  et répondre à ces questions le plus justement possible, un processus participatif innovant, inspiré des méthodes de consultation citoyenne locale, a été expérimenté.

Le résultat est une exposition sous forme de parcours de découverte et d’appropriation divisé en quatre temps et rythmé par les questions :

  • Les données, qu’est-ce que c’est ?
  • Comment les traite-t-on ?
  • Qu’est-ce que ça change ?
  • Où ça nous mène ?

Les contenus varient du plus didactique au très ludique. Expérimenter des algorithmes permettant d'exécuter des actions aussi bien pratiques (faire un nœud de cravate) que théoriques (découvrir le lieu de stockage des données provenant de chaque pays), s'essayer au data journalisme ou à la data visualisation, étudier comment nos parcours dans l’exposition ont pu être tracés par nos smartphones ou encore tester la reconnaissance faciale grâce à une photo prise à l’entrée... autant d'expériences qui ne manqueront pas d’interpeller le visiteur.

Lors de son discours d'ouverture, Bruno Maquart, président d’Universcience, l'a souligné : « rendre le numérique tangible dans une exposition était un défi qu’[il] était fier de relever avec Inria comme partenaire scientifique de premier rang ». Antoine Petit, Président-directeur général de l'institut, a quant à lui rappelé « l’importance pour chaque citoyen de s’approprier les connaissances de base du numérique ». Nul doute que cette collaboration a tenu son pari : proposer au public une introduction convaincante au vaste et sensible sujet des données.

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !