Sites Inria

English version

Informatique graphique

CD - 21/07/2014

Siggraph 2014 : Inria au rendez-vous des experts de l'image

Inria présente son expertise en informatique graphique lors de la conférence annuelle Siggraph 2014. Ce rendez-vous incontournable de tous les acteurs du domaine de l’image se tient cette année à Vancouver, Canada, du 10 au 14 août.

Siggraph est le rendez-vous historique du domaine de l'infographie et la programmation graphique. L’évènement rassemble conférences scientifiques, présentations technologiques, ateliers, séminaires, festival et exposition, en présence des plus grands noms des effets spéciaux, de l’animation et du jeu vidéo, tels que Pixar, Dreamworks, Oculus, Sony... Inria participe avec plusieurs équipes de recherche ainsi qu’une présence au Pavillon France.

Une dizaine de chercheurs Inria présentent des papiers à Siggraph dont Adrien Bousseau (équipe REVES à Sophia-Antipolis), Matthieu Aubry, Jérémie Dumas, Sylvain Lefebvre et Nicolas Ray (ALICE à Nancy), Cyril Soler (MAVERICK, à Grenoble), Ivo Ihrke (MANAO à Bordeaux), Remi Ronfard (IMAGINE, à Grenoble).

L’institut sera au pavillon France, avec ses partenaires Cap Digital, Images & réseaux et Imaginove pour accompagner Alexandre Gauthier-Foichat, lauréat du concours logiciel Boost Your Code 2013, et les entreprises 4DViews et Golaem.

Alexandre Gauthier-Foichat a consacré son année d’ingénieur chez Inria à développer son logiciel open source de compositing, baptisé Natron, dont il livrera une démonstration à Vancouver.

La start-up Golaem sera aussi présente au pavillon France. Son logiciel de simulation de foules permet de peupler des scènes avec des personnages numériques. Très prisée par l’industrie cinématographique, cette technologie est aussi utilisée par les industriels et les collectivités pour reproduire des mouvements réalistes de foules à l’échelle des individus, en interaction avec leur environnement.

4D Views fournit des solutions d'acquisition vidéo multi-caméra, permettant de numériser en 3 dimensions une scène réelle et dynamique en temps-réel. Ils ont participé avec Inria à la démonstration de clone virtuel de danseuse via la plateforme Grimage lors de la conférence ICT de Vilnius en novembre dernier.

Un aperçu de Siggraph

Loading the player...

Localisation

Mots-clés : ACM SIGGRAPH

Haut de page

Suivez Inria