Sites Inria

English version

Agriculture connectée

DIRCOM Inria (*) - 21/02/2019

Inria présent au SIMA pour présenter les dernières innovations de l'agriculture connectée

Toutilo L'enjambeur maraîcher Toutilo à motorisation électrique. - © Martin Technologies

L’innovation chez Inria au service de l’AgTech , c’est le thème d’une table ronde qui se tiendra mercredi 27 février à l’occasion du SIMA , le salon mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage. Un rendez-vous qui met en avant l’expertise variée de l’institut en matière d’outils numériques au service de l’agriculture, notamment lors de tables rondes thématiques.

Météorologie de précision

Parmi les intervenantes et intervenants de cette table ronde, Arnault Trac, directeur du développement chez Weather Measures . Cette jeune société propose des services d'information météorologique de précision pour une agriculture innovante. Elle collabore avec Inria pour le développement de technologies numériques de nowcasting pour la prévision immédiate des précipitations à l’échelle des parcelles agricoles. Cette collaboration a donné lieu à la création d’une station météo et d’une plate-forme logicielle dématérialisée à haute définition spatiotemporelle. Ce "Concentré Météo" utilise de multiples sources de données (satellite, radar, stations au sol, modèles météo, objets connectés) et des algorithmes mathématiques intelligents pour fournir une donnée météo adaptée à chaque exploitant ou exploitante. 

Analyser les images de surveillance

Aurélien Yol, ancien ingénieur et chercheur de l’équipe-projet Lagadic (Inria Rennes), présentera sa start-up Dilepix . Cette dernière propose un service en ligne d’analyse d’image pour automatiser la surveillance d’une exploitation agricole. Caméras et capteurs intelligents équipent désormais de nombreuses exploitations pour observer les bétails et les récoltes ou détecter la présence de ravageurs. La technologie Dilepix aide les agriculteurs et agricultrices à appréhender les données de ces dispositifs de surveillance. Elle fournit un système d'analyse d'images qui va travailler de façon automatique et informer l'exploitant ou l'exploitante en cas de problème.

Des cobots au service des agriculteurs et agricultrices

L’entreprise Touti Terre est l’un des précurseurs dans le développement de solutions technologiques pour l’agriculture et plus particulièrement dans le maraîchage. Elle développe des solutions innovantes pour augmenter la productivité et apporter plus de confort dans le travail de la terre dans une logique de développement durable. Depuis 2016, un laboratoire commun a été créé par Touti Terre et le centre Inria Grenoble Rhône-Alpes (au travers de l'équipe-projet Pervasive Interaction et du projet Usine d’Innovation de l’Equipex Amiqual4Home ). Cette collaboration permet de développer des briques d’interaction Homme-machine pour le Toutilo , un enjambeur de cultures à motorisation électrique polyvalent.

Flore-M. Lacrouts-Cazenave, présidente de Touti Terre et Dominique Vaufreydaz, chercheur au sein de l’équipe-projet Pervasive Interaction seront présents au SIMA  pour parler de ce projet.


Le SIMA , forum mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage se tiendra du 24 au 28 février à Paris Nord Villepinte. La table ronde se tiendra le mercredi 27 février de 12h30 à 13h30.

Mots-clés : Start-up Dilepix Amiqual4Home PME Innovation lab Agriculture connectée

Haut de page

Suivez Inria