Sites Inria

English version

HRS4R

20/05/2019

Inria obtient le label HR - Excellence in Research

Inria vient d’obtenir par la Commission européenne, le label Human Resources – Excellence in Research soulignant ainsi la qualité de sa stratégie européenne de ressources humaines pour les scientifiques (HRS4R). Ce label est l’occasion de souligner la place qu’occupe Inria dans l’espace européen de la recherche et son engagement pour améliorer son attractivité auprès de la communauté scientifique du monde entier. Entretien avec Jean-Frédéric Gerbeau sur l’engagement d’Inria et l’impact pour la recherche.

La stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs, également appelée HRS4R, se base sur les principes de la Charte européenne du chercheur et Code de conduite pour le recrutement des chercheurs dont Inria est signataire depuis 2006. Elle fait l’objet d’un label HR Excellence in Research accordé par la Commission européenne.

Inria vient d’obtenir ce label soulignant ainsi l’ambition et la qualité de sa stratégie de ressources humaines pour la recherche. Pour renforcer le potentiel scientifique de l’institut mais également contribuer à accroître son attractivité, Inria souhaite se focaliser en priorité sur les chantiers suivants :

  • Poursuivre les initiatives et bonnes pratiques mises en place pour être en adéquation avec les principes proposés dans la Charte européenne du chercheur et Code de conduite pour le recrutement des chercheurs ;
  • Améliorer la diffusion de l’information sur les processus de recrutement et l’évolution de carrière ;
  • Déployer le volet attractivité dans toutes ses dimensions : formation, développement, qualité de vie au travail et suivi des carrières.

Le label récompense ainsi la démarche qu’Inria a souhaité déployer avec un plan d’action comprenant 38 actions qui se répartissent sur les périmètres suivants :

  • Responsabilités professionnelles et éthiques (9 actions)
  • Recrutement et sélection (11 actions)
  • Conditions de travail et politique sociale (10 actions)
  • Formation et encadrement (8 actions)

Pour organiser et structurer sa stratégie HRS4R, Inria a choisi une organisation en mode projet, s’appuyant sur une cheffe de projet, un comité de pilotage, un comité d’implémentation et des pilotes d’actions. Environ une cinquantaine de personnes d’Inria collabore pour déployer la stratégie HRS4R. 

Ce projet structurant pour Inria est sous la responsabilité de Jean-Frédéric Gerbeau, directeur général délégué à la science à qui nous avons souhaité donner la parole.

Quelle est votre réaction à l’annonce de l’obtention du label ?

Je suis très heureux de voir qu’Inria a obtenu ce label d’excellence en matière de politique RH pour les scientifiques. Je tiens à remercier, au nom de l’institut, celles et ceux qui ont travaillé depuis plusieurs années pour mener à bien cette candidature. Je pense en particulier à Sylvie Inizan, Marion Chinchilla, Geneviève Lago et Bertrand Braunschweig qui ont fortement contribué à la qualité de notre dossier. Je tiens aussi à souligner le travail remarquable de Marie-Agnès Enard, la cheffe de projet, et l’implication du comité d’implémentation.

Pourquoi Inria a souhaité obtenir le label ?

Inria n’a naturellement pas attendu le label HRS4R pour définir une politique de ressources humaines vers la population scientifique. Mais l’analyse des forces et faiblesses de l’institut nous a permis de bien identifier les dispositifs déjà existants, ceux qui nécessitaient d’être ajustés et nos marges de progression. Pour les chercheurs, il est important de savoir que ce label répond aux exigences de la Commission européenne pour l’obtention de financements de projets européens. Et au-delà de considérations réglementaires, avoir une politique RH respectant les principes d’équité, de transparence et de qualité du recrutement dans toutes ses dimensions est tout simplement indispensable. Inria a par ailleurs inscrit le processus d’obtention du label HRS4R dans son Contrat d’objectifs et de performance 2015-2019 ainsi que dans le projet d’établissement 2018.

Quels sont les bénéfices attendus ?

Le label est une très belle opportunité pour Inria de consolider sa stratégie des ressources humaines pour la recherche tout en la faisant évoluer, en cohérence avec la politique globale de l’institut. Les actions proposées auront un impact positif pour les scientifiques, et plus généralement pour l’ensemble des catégories de personnels.

Elles permettront de clarifier les processus de recrutement, de mieux faire circuler l’information, de proposer des dispositifs d’accompagnement des carrières, d’incarner des valeurs telles que l’éthique et l’intégrité scientifique, l’attention portée à l’environnement et à la qualité de vie au travail.

Qui est concerné au sein d’Inria ?

Ce label impacte avant tout les populations scientifiques, et toutes les instances scientifiques qui les concernent. De manière plus globale, certaines actions seront bénéfiques pour l’ensemble du personnel. Je pense notamment aux actions proposées pour mieux informer et sensibiliser les agents sur l’environnement de travail et la politique sociale de l’institut.

Que se passe-t-il maintenant que nous avons obtenu le label ?

C’est maintenant que le travail commence vis-à-vis de la Commission européenne, même si nous n’avons pas attendu le label pour déployer un certain nombre d’actions. Il s’agira de poursuivre le travail entrepris et de faire un suivi rigoureux des actions et des livrables attendus. Nous devrons effectuer une auto-évaluation en 2021 qui sera transmise à la Commission européenne. En 2022, un audit de l’institut conduira, ou pas, au renouvellement du label pour 3 ans, sur la base d’un nouveau dossier.

Mots-clés : Ressources Humaines HRS4R

Haut de page

Suivez Inria