Sites Inria

English version

Partenariat

Dcom - 14/03/2019

Inria et MITACS renouvellent leur accord en faveur de la mobilité scientifique

L’organisme à but non lucratif canadien MITACS et Inria ont renouvelé leur engagement en faveur des collaborations interculturelles de recherches France-Canada, confirmant un partenariat fructueux amorcé par une première signature en 2014.

L'organisme canadien MITACS oeuvre à faire se rencontrer chercheurs, entreprises et institutionnels au moyen de différents dispositifs d'accompagnement et de soutien. Dans le cadre du protocole d’entente (PE) le liant à Inria, il s'agira tout particulièrement de soutenir la mobilité des chercheurs de second cycle, issus d’universités canadiennes et des huit centres de recherche Inria.

L'accord Inria-MITACS, entré en vigueur il y a cinq ans et renouvelé en ce début d'année 2019, prévoit notamment la possibilité, pour 10 étudiants canadiens et 10 étudiants français chaque année et pendant trois ans, de participer au prestigieux programme de mobilité internationale Globalink.
 

La Bourse de recherche Globalink s’adresse spécifiquement aux doctorants français et aux étudiants canadiens de la maîtrise au doctorat. Avec un budget alloué de plusieurs milliers d’euros, elle permet aux chercheurs sélectionnés d’effectuer un séjour d’une durée 16 à 24 semaines afin de mener un projet de recherche à l'étranger. L’Australie, le Brésil, la Chine, la Corée, les États-Unis, l’Inde, Israël, le Japon, le Mexique, la Norvège, le Royaume-Uni, la Tunisie et les pays membres de l'UE constituent l’ensemble des destinations possibles.

Les projets, supervisés conjointement par des professeurs des universités canadiennes et des chercheurs des centres de recherche Inria, visent à aboutir à des résultats pouvant bénéficier aux domaines émergents de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité ou encore de la biomédecine.

Depuis 2009, MITACS a ainsi et grâce à ce programme reçu plus de 4 000 des meilleurs étudiants du monde dans les universités canadiennes. Mitacs et Inria annonceront prochainement et conjointement le lancement d’un appel de projets.

 

Le renouvellement du partenariat Inria-Mitacs poursuit une trajectoire de collaborations de recherches internationales réussies. Nous sommes fiers des opportunités offertes à des étudiants des cycles supérieurs des universités canadiennes et des centres de recherche Inria de se concentrer sur des défis dans les domaines de l’informatique et des mathématiques appliquées.

Directeur scientifique de MITACS, Alejandro Adem

 

C’est avec plaisir que nous poursuivrons cette collaboration internationale fructueuse. Le renouvellement du partenariat Inria-MITACS offrira de nouvelles possibilités d’échange aux étudiants afin de renforcer la collaboration entre Inria et le Canada et de relever conjointement les défis scientifiques ou les problèmes mondiaux en sciences du numérique et en mathématiques appliquées.

Bruno Sportisse, P.-d.g. d’Inria

Haut de page

Suivez Inria