Sites Inria

English version

Start-up

Laurence Goussu (*) - 19/02/2018

La recherche publique au service de la compétitivité des start-up

Le 19 février, Inria et la French Tech ont inauguré leur partenariat au sein de French Tech Central en présence de Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l'investissement, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État en charge du Numérique, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Alors que les start-up sont les moteurs de l’innovation, elles sont encore parfois freinées dans leur développement par les difficultés d’accès à des technologies suffisamment originales voire disruptives. Par ailleurs, l’excellence de la recherche française est saluée dans le monde entier, les universités et les laboratoires de recherche publics sont un vivier extraordinaire de talents, de savoir-faire, de compétences et de technologies… Il paraissait donc indispensable d’imaginer de nouvelles solutions, de nouveaux lieux, pour faciliter la mise en relation entre le monde de la recherche et celui de ces nouvelles entreprises.

Pour faciliter les rencontres entre ces deux mondes et développer de nouvelles collaborations, Inria a été sollicité pour concevoir et animer la programmation du volet « Recherche » de French Tech Central , pour le compte de l’ensemble de l’écosystème académique français dans le domaine du numérique : Inria, CNRS, CEA, CNES, Institut Mines-Télécom, Universités, écoles d’ingénieurs.
L’institut est ainsi le partenaire principal de la French Tech dans son espace d’animation French Tech Central , en ayant la charge du développement des relations entre l’ensemble de la recherche académique et les start-up.

Les objectifs du projet 

Au sein de French Tech Central , Inria mobilise et coordonne les acteurs et actrices de la recherche publique dans le domaine du numérique, pour :

  • être à l’écoute des start-up présentes pour identifier leurs besoins vis-à-vis de problématiques liées à la recherche, les accompagner dans leur développement technologique pour lever les verrous qu’elles peuvent rencontrer ;
  • favoriser les rencontres entre start-up et scientifiques, du doctorant et de la doctorante au chercheur et à la chercheuse de niveau international confirmé, organiser régulièrement des présentations de résultats, de technologies, des masterclasses , des tutoriels afin de faire le point sur les productions et les compétences de la recherche dans les domaines d’intérêt des start-up ;
  • assurer une coordination avec l’ensemble des actions organisées par les autres acteurs présents au sein de Station F pour favoriser les synergies.

Les services proposés aux start-up 

Plusieurs formats sont proposés aux start-up en fonction de leurs besoins. Elles peuvent ainsi :

  • solliciter des rendez-vous avec des représentants et représentantes de la recherche publique sur la
    plate-forme : www.french-tech-central.com.

Des collaborateurs et collaboratrices d’Inria assurent une permanence ininterrompue dans les espaces French Tech Central du deuxième étage de la zone Share de Station F , et rencontrent les start-up dans des bureaux ou salles de réunion réservés par leurs soins, qui garantissent la confidentialité des échanges. Elles et ils peuvent ensuite les mettre en contact avec des chercheurs et chercheuses suivant les besoins identifiés. Cela peut déboucher sur des actions de conseil, de recherche contractuelle ou de transfert de technologie.

  • Assister à des masterclasses plusieurs fois dans l’année pour expliquer aux entrepreneurs et entrepreneuses comment accéder à la recherche publique : quels contacts, quelle offre de service, quel coût potentiel, quel timing , quel institut ou laboratoire de recherche solliciter.
  • Participer à des Tech Talks : dans le cadre de ses actions de sensibilisation aux technologies innovantes développées par la recherche publique, Inria, en lien avec les partenaires de l'alliance ALLISTENE en sciences du numérique organise chaque mois des Tech Talks sur le site de Station F .

L’objectif est de présenter des technologies issues de laboratoires de toute la recherche publique afin de promouvoir et accompagner le développement de partenariats et d’actions de transfert vers les entreprises, en particulier les start-up installées sur le site.

Le 1er Tech Talk aura lieu le 27 février avec Hugo Talbot, coordinateur du consortium SOFA , hébergé au sein de l'action InriaSoft de la Fondation Inria , concernant ce logiciel de simulation numérique en temps réel. Une programmation régulière sera à retrouver prochainement sur le site de French Tech Central .

Mots-clés : Station F French Tech French Tech Central Partenariat Innovation Start-up Allistène

Haut de page

Suivez Inria