Sites Inria

Journées du Patrimoine 2018

A.B. (*) - 12/09/2018

Inria célèbre le patrimoine en numérique à l'UNESCO et à Rocquencourt

À l'occasion des Journées du Patrimoine , les 15 et 16 septembre 2018, Inria présentera, à travers Software Heritag e à l'UNESCO, les enjeux du patrimoine logiciel tandis que le siège de l'institut, à Rocquencourt, dévoilera son exposition sur l'histoire du numérique.

Le patrimoine logiciel à l'UNESCO

Tout au long du week-end, vous pourrez découvrir en salle Miró du Palais de l'UNESCOSoftware Heritage , l'archive universelle et pérenne du logiciel.

Ce dernier est au coeur de tout développement technologique et joue donc un rôle central et même critique dans notre vie quotidienne, notre industrie et notre société. Afin de préserver ce patrimoine et de répondre aux défis technologiques et scientifiques de demain, Software Heritage  a pour objectifs de collecter, organiser, préserver, et rendre accessible à tous le code source  de tous les logiciels disponibles. En construisant une archive universelle et pérenne du logiciel, Software Heritage  a pour objectif de mettre en place une infrastructure essentielle au service de la société, de la science et de l’industrie.

Le besoin de construire une infrastructure capable de référencer tout le code source publiquement disponible et qui s’inscrive dans la durée est clair. L’enjeu n’est pas seulement de préserver les anciens codes sources, mais d’aider les développeurs de nouveaux projets logiciels à trouver, réutiliser, référencer et archiver les nouveaux codes sources.

Mettre à disposition une archive unique et universelle rendant disponibles les codes sources de ces logiciels facilite l’accès à la connaissance qu’ils contiennent, soutient la formation à la programmation, et crée un catalogue de référence avec l’ensemble des connaissances, une sorte de Wikipedia  du logiciel. Software Heritage  s’appuie sur une infrastructure distribuée, avec des partenaires internationaux, de manière à garantir la robustesse et la disponibilité de l’archive.

L'histoire du numérique à Rocquencourt

Inria / Photo G .Scagnelli

Dans le cadre des Journées du patrimoine , le siège d’Inria, situé à Rocquencourt, ouvrira ses portes le samedi 15 septembre de 10 h à 17h30 pour présenter une exposition sur l'histoire de l'informatique “du Shape * aux inventeurs du numérique” sur le site de Rocquencourt. À l'occasion de cette ouverture exceptionnelle, des chercheurs de l'institut vous accueilleront pour retracer la vie du site de Rocquencourt et de ses activités de 1952 à nos jours.

La première partie de l'exposition permet de s’immerger dans la période d’après-guerre qui a entraîné l’installation des troupes alliées en Europe sur le site et de comprendre le contexte de la naissance de l’IRIA après le départ de l’OTAN en 1967. La seconde partie nous montre quelle a été l’évolution de la technologie au travers des recherches Inria et l’avènement et le déploiement de la micro-informatique et des réseaux.

L’exposition s’articule autour de la reconstitution de bureaux-types sur les différentes époques « charnières » de déploiement de la micro-informatique et des réseaux. Des matériels « phares », emblématiques de chaque époque sont présentés et remis en service. Des vidéos et des panneaux d’affichage racontent, expliquent les principales évolutions techniques et les faits majeurs de l’histoire de l’informatique : de la création des cartes perforées au world wide web en passant par Arpanet et les figures fondatrices du numérique, l'exposition permet de comprendre le rôle joué par Inria et son positionnement dans la recherche fondamentale en informatique et automatique pendant cette période au-travers de la reconstitution des univers liés à chaque époque.

Plusieurs vidéos historiques seront présentées pour illustrer la richesse de l’histoire du site, depuis l’installation des troupes alliées en 1952 (sur le site du Shape *) jusqu'aux travaux de recherche de deux générations de chercheurs. Vous pourrez ainsi revivre l'aventure du développement du Plan calcul , des mathématiques appliquées et de l'informatique et mieux comprendre les avancées de l'Internet, de l’intelligence artificielle en passant par des innovations majeures comme l’iPhone par exemple, pour lequel un chercheur Inria a joué un rôle majeur.

Les visites, guidées et commentées par des chercheurs et chercheuses, sont ouvertes au grand public.

*Supreme Headquarters Allied Powers Europe (Grand Quartier général des puissances alliées en Europe de l'OTAN)

Le numérique au service du patrimoine en photos

  • Proposition de restitution de la villa de Diomède à Pompéi. © INRIA / WILLOW - CNRS - ENS - MSR - Iconem

  • Insertion des études de phasage sur le modèle 3D de la villa de Diomède à Pompéi. © INRIA / WILLOW - CNRS - ENS - MSR - Iconem

  • La danseuse Andrea Just filmée par GrImage pour le premier spectacle multi-localisé. © Inria / Photo N. Hairon

  • Projet Wasabi : base de données musicales et ampli guitare par WebAudio. © Inria / Photo C. Morel

  • Reconstruction 3D de la statue d'un colosse du phare d'Alexandrie (buste). © Inria / Photo M. Sgandura

  • Reconstitution immersive d'un navire de la compagnie des Indes orientales. © Inria / Photo H. Raguet

  • Improvisation musicale automatique. © Inria / Photo C. Morel

  • Projet one-man-movie, préparation esthétique et technique au tournage. © Inria / Photo C. Morel

  • Un des deux wampums du trésor de la Cathédrale de Chartres. ANR-FRQSC INTROSPECT © Théophane Nicolas, Nolwenn Guillard

Mots-clés : Journées du Patrimoine 2018 Histoire du numérique Rocquencourt Software heritage Unesco Histoire d'Inria Histoire d'Internet

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !