Sites Inria

English version

Open Source

Juliette Fabris, Morgane Hamon - 28/11/2018

Inria engagé pour la science ouverte et le logiciel libre au POSS 2018

Inria est de nouveau partenaire cette année du Paris Open Source Summit , premier événement en Europe sur l’open source , les logiciels libres et le numérique ouvert. Acteur engagé en faveur du logiciel libre et de la science ouverte, l’institut considère l’open source comme un vecteur important de transfert de la recherche scientifique au monde socio-économique mais aussi comme un outil support indispensable pour l'accès aux formations et à la science ouverte.

Avec ses partenaires, Inria a créé de nombreux logiciels open source (tels Coq, Eigen, Guix, MMG, OCaml, Pharo, Scikit-Learn, Scilab, etc.) soutenus par des communautés de co-développement, des consortia d’acteurs industriels, ou encore leurs utilisateurs académiques.

Inria est aussi à l'origine de Software Heritage , une initiative ambitieuse qui a pour objectifs de collecter, organiser, préserver et rendre accessible le code source de tous les logiciels disponibles publiquement. Software Heritage est une composante essentielle pour sauvegarder et diffuser la connaissance qui se trouve aujourd'hui encodée dans le logiciel. À l'occasion du POSS 2018, un nouveau partenariat sera signé entre Software Heritage et FOSSID,  solution logicielle qui s'intègre de manière transparente dans le processus de développement logiciel pour détecter tous les logiciels libres et open source (FOSS) dans la base de code des clients, des composants entiers aux fichiers complets et aux extraits de code.

À l’occasion de Paris Open Source Summit, Bruno Sportisse, Président-directeur général d’Inria, et Roberto Di Cosmo, fondateur de Software Heritage , présenteront le rôle du logiciel et du logiciel libre dans la science ouverte lors de la plénière d’ouverture en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Roberto Di Cosmo rappellera l’importance de la connexion entre HAL-Inria et Software Heritage pour le dépôt des codes sources des logiciels scientifiques et donc dans la contribution pour la science ouverte.

Programme des ateliers et conférences

  • Mercredi 5 décembre

La session Data Science & IA - Enabling open science and data science via software: scikit-learn présentera les innovations issues du logiciel libre dans le domaine de la science des données et de l’intelligence artificielle, avec un focus particulier sur l’apprentissage automatique. Loïc Esteve, ingénieur au sein de l’équipe-projet SIERRA interviendra sur l’initiative scikit-learn

Un workshop Inria sera consacré aux outils dédiés à la réingénierie et la blockchainisation : Stéphane Ducasse, responsable de l'équipe-projet RMOD, nous présentera la plateforme open source Moose, qui permet la définition d'outils spécifiques d'analyses de code et de données plus pertinente que celle des méthodes traditionnelles, et déjà utilisée en migration de code (Generali), navigation et support dans de grands logiciels (Siemens), cartographie ou réarchitecturisation logicielle (Thalès). 

Une session sur RIOT, système d'exploitation open source pour les petits objets connectés dans l'IoT, sera menée par Emmanuel Baccelli, chercheur au sein de l'équipe-projet INFINE-POST. L'objectif de ce track est de faire le tour des solutions open source et open hardware dans l'embarqué et l'IoT. Derrière les concepts de villes intelligentes, de véhicules connectés, d'e-santé et d'industrie 4.0, certains voient une nouvelle révolution. D'autres y perçoivent un vecteur d'innovation dans les services, une évolution des modèles économiques et de nouvelles opportunités au sein de leurs écosystèmes actuels.

  • Jeudi 6 décembre 

Un workshop Inria pour découvrir SOFA, logiciel de simulation en temps réel, et MMG, une plate-forme de remaillage, tous deux soutenus par InriaSoft. Ce workshop sera présenté par Claude Labit, directeur de recherche et chargé de la mission InriaSoft, mais aussi Guillaume Paran et Algiane Froehly, tous deux ingénieurs pour InriaSoft. Après une brève présentation du support aux consortiums open source par Claude Labit, Guillaume Paran présentera plus précisément SOFA, plate-forme logicielle sous LGPL pour la simulation multiphysique, disposant d'un grand nombre de solveurs et excellant par exemple pour la modélisation de la mécanique de solides déformables avec collision.

Algiane Froehly présentera ensuite MMG, suite de logiciels dédiés aux modifications de maillages. En contrôlant les propriétés du maillage servant de support à votre simulation, vous maîtriserez la précision, la rapidité et la robustesse de vos calculs, aussi bien par exemple dans le domaine médical qu'en aéronautique ou pour des méthodes d'optimisation de forme.

Si vous souhaitez participer aux conférences, inscrivez-vous depuis le site officiel de POSS !

Programme des démos 

Paris Open Source Summit, c’est aussi l’occasion de découvrir des démonstrations de recherche autour des logiciels libres et de rencontrer nos scientifiques sur le stand d’Inria (C2-D1). Rencontrons-nous lors de Paris Open Source et échangeons ensemble sur d’éventuelles collaborations à initier avec l’une de nos équipes de recherche réparties dans nos centres en France.

  • Mercredi 5 décembre

MOOSE

Une première démo sera présentée par Stéphane Ducasse, le responsable de l’équipe-proche RMOD sur la plate-forme ouverte et extensible Moose pour l'analyse logicielle : elle intègre des modèles de langages, de métriques, d’algorithmes, des moteurs de visualisation et de navigation. Elle accélère également la production d'analyses logicielles en fournissant des modèles extensibles et des librairies réutilisables. Divers modèles sont proposés pour l'analyse statique ou dynamique des programmes, l'historique de développement, le code procédural ou aspect.

RIOT 

Si vous souhaitez concevoir un objet connecté à faible consommation, venez rencontrer les chercheurs et discuter des avantages d'adopter RIOT, le pendant de Linux pour l'IoT (temps réel, très faible empreinte mémoire, nombreux protocoles de communication disponibles) pour votre projet. Cette démo sera présentée par Emmanuel Baccelli, chercheur au sein de l’équipe-projet INFINE-POST.

SCIKIT-LEARN

Loïc Esteve, ingénieur au sein de l’équipe-projet SIERRA nous dévoilera la bibliothèque scikit-learn développée en Python. Elle est dédiée à l’apprentissage statistique (ou machine learning ) et peut être utilisée comme middleware, notamment pour des tâches de prédiction.

STAMP

Cette démo vous permettra de comprendre comme booster l'automatisation des tests dans vos processus d'intégration et de déploiement continus. Caroline Landry, ingénieure au sein de l’équipe-projet DIVERSE, vous présentera les outils open source de STAMP qui s'inscrivent dans le cycle DevOps et permettent de diminuer les temps de développement de vos tests et d'en améliorer la qualité en amplifiant automatiquement les tests existants, notamment en détectant plus d'anomalies liées aux spécificités des différentes configurations, en générant automatiquement des tests à partir des traces d'exploitation et en testant vos suites de tests. 

  • Jeudi 6 décembre

COCCINELLE

Coccinelle permet, en s'appuyant sur un niveau sémantique, de spécifier ses recherches dans le code et des transformations complexes à y appliquer (adapter le code aux évolutions des librairies, renommer une fonction ou un paramètre de fonction dont la valeur est dépendante du contexte, réorganiser des structures de données, etc.). Coccinelle est utilisé régulièrement dans plus de 6000 commits du noyau Linux. Les développeurs devant maintenir et faire évoluer des lignes de produits ou de grandes bases logicielles écrites en C pourront (re)découvrir sur le stand Inria l'outil Coccinelle et s'entretenir avec Julia Lawall, directrice de recherche au sein de l’équipe-projet WHISPER. 

MMG 

MMG est un ensemble d’outils pour le remaillage, utilisés aussi bien dans le domaine médical qu'en aéronautique ou pour des méthodes d'optimisation de forme, cette démo vous sera présentée par Algiane Froehly, ingénieure InriaSoft.

SOFA

Enfin, la plate-forme logicielle open source SOFA pour la simulation multi physique vous sera présentée par Guillaume Paran, ingénieur InriaSoft. Comme tout moteur physique, SOFA permet de modéliser des systèmes physiques et leur évolution, tels que la mécanique des solides déformables impliquant de la collision. Développé depuis plus de dix ans, SOFA intègre aujourd’hui un grand nombre de modèles, de solveurs et d’algorithmes autorisant ainsi le développement rapide de nouvelles simulations.


Paris Open Source Summit

Le Paris Open Source Summit est le premier événement en Europe sur l’open source , les logiciels libres et le numérique ouvert. Sommet international de conférences, salon business et rendez-vous communautaire, le POSS fait toute la lumière sur la place de l’open source dans la révolution numérique de nos sociétés et sur les acteurs français de l’écosystème du Libre. Son ambition est d’exposer les innovations technologiques, la réalité et le dynamisme économique de ses solutions ainsi que les impacts sociétaux de cette filière numérique.

Mots-clés : Open Science Science ouverte Logiciel libre Open source Software heritage RIOT Mmg SOFA InriaSoft

Haut de page

Suivez Inria