Sites Inria

Teratec 2019

* - 29/05/2019

Inria au cœur de la convergence HPC - Learning - Big Data

Evénement majeur en France et en Europe, le Forum Teratec est le grand rendez-vous des expertes et experts internationaux du HPC, de la simulation et du Big data avec la participation des industriels utilisateurs, des fournisseurs de technologies et des établissements d’enseignement et de recherche. Retrouvez Inria sur cet événement dont il est partenaire, qui aura lieu les 11 et 12 juin prochains à l’École polytechnique.

Le thème de la simulation haute performance est un enjeu clé pour Inria avec son rapprochement du Big data et la montée en puissance de l’IA dans le calcul intensif. Une convergence qui impose de nouvelles méthodes et technologies et fait naître des start-up. Inria présentera quelques-unes de ses équipes de recherche spécialisées dans ces domaines. Elles présenteront leurs derniers résultats, leurs technologies de pointe et leurs start-up.

Découvrez les start-up Inria et échangez avec nos scientifiques

  • La start-up Nurea   : pour une meilleure prise en charge des patients victimes d’accidents cardiovasculaires.

L’analyse automatique du réseau vasculaire et de son évolution est un enjeu fondamental pour mieux prendre en charge les patients et anticiper les accidents cardiovasculaires qui causent 18 millions de décès dans le monde chaque année. Les technologies actuelles ne permettent pas aux chirurgiens ou aux radiologues d’obtenir une analyse précise dans le temps qu’ils peuvent consacrer à chaque patient (moins de 30 minutes). Grâce à une expertise scientifique et technique en analyse et reconstruction d’images et en modélisation mécanique intégrée dans une bibliothèque de codes de calcul développée au sein de l’équipe MEMPHIS d’Inria, Nurea propose un logiciel aux praticiens leur permettant d’obtenir le niveau d’analyse nécessaire du réseau vasculaire de chaque patient et son évolution. Le logiciel permet au praticien d’identifier rapidement les zones critiques du réseau vasculaire et d’intervenir avant l’accident. Pour la première fois, le diagnostic et le suivi des patients est basé sur des informations quantitatives et fiables, qui permettront de réduire les accidents cardiovasculaires.

Vous pourrez retrouver Florian Bernard, co-fondateur et P.-D.G. de Nurea lors de son atelier technique du mercredi 12 juin.

 

  • La start-up DiagRAMS Technologies  : une solution de maintenance prédictive sans ajout de nouveaux capteurs.

Dans des usines de plus en plus automatisées, la lutte contre les pannes et les dysfonctionnements en tous genres, même les plus discrets, est devenue une priorité de tous les instants pour les industriels. Aujourd’hui, chaque équipement contient une masse considérable de données liées à la production qui sont encore sous-exploitées. DiagRAMS Technologies , start-up Inria, propose une solution de maintenance prédictive globale qui s’affranchit de l’ajout de nouveaux capteurs. Nos algorithmes de machine learning permettent de "monitorer" en temps réel l’état de fonctionnement des machines, d’anticiper les pannes et les dysfonctionnements à partir des données existantes dans l'usine. Notre technologie est issue des travaux de recherche de l’équipe-projet Modal, experte en apprentissage statistique probabiliste (supervisé ou non) pour des données complexes, comme les données brutes industrielles : données fonctionnelles multivariées, manquantes et partiellement manquantes, mélangées, de grande dimension, etc. DiagRAMS Technologies s’appuie sur les briques logicielles de l’équipe de recherche (Mixmod, Mixtcomp, Blockcluster).

Vous pourrez retrouver Margot Correard, cofondatrice DiagRAMS Technologies et Christophe Biernacki, responsable de l'équipe-projet MODAL d’Inria lors de leur atelier technique du mercredi 12 juin.

 

  • La start-up ZettaFlow  : nouvelle plate-forme logicielle générique de stockage et d’analyse de données IoT.

Déployable sur des infrastructures edge et en tant que service sur des clouds, elle vise à favoriser l’émergence de nouvelles applications d’analyse de données en temps réel permettant d’automatiser et d'améliorer à la volée les processus industriels. Le manque de visibilité en temps réel sur les dispositifs IoT et sur les process associés en usine limite actuellement la capacité des fabricants à prendre des décisions éclairées, basées sur l’analyse des données. Les solutions actuelles sont coûteuses et inefficaces en raison de la complexité des architectures multicouches et de la gestion statique des ressources. ZettaFlow associera des analyses décentralisées en temps réel (edge analytics ) et des analyses « long terme » (cloud analytics ) en unifiant la collecte de données en temps réel, un stockage de données à accès rapide et des mécanismes efficaces d'analyse de flux de données. Cela permet de réduire les coûts humains et matériels. Globalement, ZettaFlow réduira les efforts de déploiement des systèmes d’analyse de données IoT ainsi que le temps de prise de décision, grâce à une automatisation dynamique, basée sur l’analyse de flux de données via des technologies open source. ZettaFlow exploite Damaris , un middleware pour la gestion efficace des entrées/sorties et des traitements in situ à grande échelle, et KerA , un système unifié pour l’ingestion et le stockage de flux de données. Les technologies Damaris et KerA développées par l'équipe-projet KerData d'Inria.

 

  • DEFI, une équipe-projet focalisée sur les méthodes de quantification des incertitudes pour la simulation numérique, l'optimisation et les problèmes inverses.

L’approche de l’équipe est centrée sur la formulation, l'implémentation et la validation de méthodes numériques pour utiliser le calcul et les données disponibles afin de piloter les expériences en tenant compte de l’incertitude du système. Elle développe des méthodes et outils logiciels associés qui sont conçues spécialement pour relever des défis posés par les industriels, par exemple dans les secteurs de l’aérospatiale ou de l’énergie, et s'intégrer, si nécessaire, dans des chaînes de conception opérationnelles.  L'objectif final est d'exploiter au mieux l'information qui vient de données expérimentales et de la simulation numérique pour permettre une optimisation de la conception robuste du système dans le contexte de simulations à grandes échelles.

Retrouvez nos projets européens

Retrouvez deux projets européens au Café Européen de la Recherche dont Inria est partenaire !

  • UTOPIAE , réseau de recherche et de formation permettant de faire le pont entre l’optimisation et la quantification des incertitudes appliquées à l’industrie aérospatiale
  • BigStorage , réseau de formation pour les data scientists sur des approches holistiques et interdisciplinaires autour de la convergence de stockage entre le HPC et le Cloud pour gérer efficacement les Big Data.

Membre de la plate-forme technologique européenne ETP4HPC (European Technology Platform for High Performance Computing) , Inria contribue, via ses chercheurs dans différents groupes de travail, à la réalisation de la feuille de route stratégique de recherche et innovation de la plate-forme.

Les équipes d’Inria contribuent ainsi à l’écosystème européen de recherche en calcul haute performance, et entretiennent de nombreuses collaborations en Europe, notamment dans le cadre de leur participation à une dizaine de projets collaboratifs du programme Horizon 2020 dans le domaine du HPC.


Les Trophées de la simulation numérique

Inria est partenaire de la cinquième édition des Trophées de la simulation numérique . Cinq trophées seront décernés par un jury de professionnels de premier plan pour récompenser les lauréats lors du Forum Teratec le 11 juin 2019. Le Trophée Innovation sera remis par Jean-Yves Berthou, directeur du centre de recherche Inria Saclay - Ile de France.

Mots-clés : H2020 IoT Start-up Deep learning Machine learning Big data HPC

Haut de page

Suivez Inria