Sites Inria

English version

HPC

AB - 28/06/2016

Inria présente une sélection de ses technologies au forum Teratec 2016

La 11ème édition du Forum TERATEC se déroulera les 28 et 29 juin 2016 sur le campus de l’Ecole Polytechnique. Inria y présentera une sélection de technologies innovantes, et sera partenaire du Café Européen de la Recherche qui vise à mettre en avant projets et initiatives de recherche européens dans les domaines de la simulation numérique, du HPC et du Big Data.

En réunissant plus de 1 200 professionnels, le Forum TERATEC illustre le dynamisme technologique et industriel du HPC et le rôle important que joue la France dans ce domaine. La participation et les témoignages de grands industriels, les présentations des entreprises technologiques leaders dans le domaine, la diversité et le niveau des ateliers techniques, la représentativité des exposants et l’innovation des offres présentées, sont autant d’atouts qui rendent incontournable le rendez-vous des professionnels de la conception et de la simulation numérique à haute performance.

A cette occasion, Inria présentera une sélection de ses meilleures technologies en lien avec le HPC et la simulation :

  • Simgrid : un outil dédié à la simulation d'applications parallèles permettant de détecter les sources d'anomalies et d'inefficacité en environnement distribué complexe, mais aussi à prévoir correctement les temps de résolution d'application distribuées critiques, ou encore de gérer des problèmes de dimensionnement d' architectures matérielles/logicielles.
  • Damaris, un middleware pour gérer les entrées/sorties et la visualisation in situ pour des applications avec une forte charge sur le système de fichiers (goulot d'étranglement, crash, forte variabilité des performances) s'exécutant sur des plates-formes HPC multi-cœurs à très grande échelle (des centaines de miliers de coeurs) permettant d'accélérer les phases d'analyses de données,  supprimer les temps de transfert des informations pour le post-traitement, etc.
  • Consortium MUMPS : un consortium autour du logiciel MUMPS, solveur de référence pour les systèmes linéaires creux issus du monde de la simulation numérique, alliant robustesse numérique, parallélisme et grande capacité de traitement, tout en limitant les temps de résolution et la consommation de ressources de calcul. Le consortium a été créé par Inria, INPT, CERFACS, ENS Lyon et Université de Bordeaux et regroupe 8 adhérents industriels.
  • StarPU : environnement de programmation pour l'exploitation efficace d'architectures parallèles multicoeurs hétérogènes permettant aux programmeurs de se concentrer sur leurs algorithmes en s'assurant d'obtenir une utilisation performante des différents processeurs/accélérateurs tout en minimisant les mouvements de données entre les différentes mémoires.

Enfin, Inria est cette année partenaire du Café Européen de la Recherche, un nouvel espace dédié aux projets et initiatives de recherche européens dans les domaines de la simulation numérique, du HPC et du Big Data. Son objectif est de promouvoir ces projets, en favorisant les échanges et les synergies avec le public du Forum Teratec issu du monde industriel, technologique, académique et la presse professionnelle.

Mots-clés : Teratec MUMPS Damaris Simgrid StarPu HPC Simulation

Haut de page

Suivez Inria